Meilleures 2ème lors des éliminatoires de l’Afrocan de la zone 4 qui se sont déroulées au mois de mars 2023 dernier à Yaoundé, les Panthères obtiennent ainsi leur ticket pour prendre part à la 2ème édition de l’Afrocan 2023 qui aura lieu en Angola.
Le tirage au sort de la prochaine FIBA Afrocan qui s’est tenu à Maputo en Mozambique le vendredi 09 juin a placé le Gabon dans la poule A en compagnie du Kenya mais aussi d’un représentant de la zone 2 ou 3. Le Gabon qui, grâce à sa belle performance lors des éliminatoires de la FIBA Afrocan de la zone 4, qui avait terminé meilleur deuxième, sera de la fête en juillet prochain en Angola. Une véritable satisfaction pour le président de la fédération Gabonaise de Basketball Willy Asseko qui a assisté à ce tirage au sort ‘’D’abord c’est une qualification méritée du Gabon, qui a fait de nombreux efforts dans le cadre du développement du basketball. Nous sommes heureux d’être qualifié en tant meilleur deuxième de zone. Le mérite revient aux joueurs pour le travail abattu, au staff d’encadrement, au bureau de la FEGABAB mais aussi à l’Etat gabonais qui ne ménage aucun effort pour accompagner cette sélection’’ a déclaré le président fédéral au sortir du tirage au sort.
Notons que l’Afrocan est une nouvelle compétition dirigée par FIBA Afrique. Elle est ouverte à tous les basketteurs évoluant sur le continent africain. Cette 2ème édition aura lieu du 8 au 16 juillet 2023 en Angola.
Alain LAGHE MEBALE