Accueil Basket/Hand/Volley FEGABAB – AFROCAN: UNE CONFERENCE DE PRESSE POUR TOUT CLARIFIER

FEGABAB – AFROCAN: UNE CONFERENCE DE PRESSE POUR TOUT CLARIFIER

Par LeSportgentillais

Le Directeur technique national Jean Christophe Oniane a tenu une conférence de presse le 21 juin dernier au siège de la fédération gabonaise. 3 points étaient au menu, la qualification des panthères A’ à l’Afrocan, les éliminatoires de l’Afrocan et le Masnoudjigate.

Accompagné par le nouveau sélectionneur national Wilfried Dongo et le capitaine de cette sélection Lerry Essono, le DTN est revenu sur la préparation des éliminatoires de l’Afrocan des seniors masculin. Une préparation qui s’est faite moyennement pendant près de deux mois. Cela s’est fait ressentir lors du premier match face au Cameroun qui était pour le Gabon un match de préparation, les panthères se sont inclinées avec un écart de 9 points. La suite de la compétition s’est par contre très bien terminée avec 3 victoires (Centrafrique, Tchad et Guinée équatoriale) et une place de 2ème au terme des éliminatoires.

LA QUALIFICATION A L’AFROCAN

Grâce à leurs performances lors des éliminatoires de l’Afrocan, le Gabon avait déjà obtenu sa qualification pour les jeux africains qui auront lieu au Ghana en mars 2024 ‘’ La FIBA nous a dit que l’on devait attendre le résultat dans les autres zones pour si on était meilleur 2ème, et dernièrement lors du tirage au Mozambique nous avons été meilleurs 2ème, d’où notre qualification au prochain Afrocan ’’ a indiqué le DTN.

La fédération Gabonaise de Basketball qui n’a pas attendu la fin des championnats, a déjà rendu public la liste des joueurs présélectionnés qui, sont déjà rentrés en casernement. Et pendant 2 semaines, ceux engager dans les compétitions de la fegabab vont s’entraîner 2 fois par semaine les autres vont s’entraîner tous les jours matin et soir. À la fin des championnats, toute l’équipe pourra s’entraîner ensemble pendant au moins 8 fois avant le départ pour Luanda prévu pour le 5 juillet.

La presse nationale et internationale

LE MASNOUDJIGATE

Le Directeur Technique National Jean Christophe Oniane a tenu à revenir sur l’affaire qui fait grand bruit en ce moment dans les réseaux socios. En effet, l’ancien sélectionneur national Joshd Masnoudji a il y a quelques jours a été notifié que son adjoint lors des éliminatoires Wilfried Dongo passera coach principal et lui adjoint. Une situation refusée par ce dernier ‘’ Vous avez voulu me faire partir en brandissant des motifs saugrenus, moi je démissionne en toute âme et conscience’’ a-t-il répondu à la fegabab.

Jean Christophe Oniane a éclairci la presse nationale et internationale sur ce sujet ‘’  J’ai fait ce remaniement par rapport au constat fait durant la préparation aux phases éliminatoires. Avant cette phase éliminatoire, c’est le coach Wilfried Dongo qui avait entraîné l’équipe pendant plus de deux mois, alors que le coach principal n’est intervenu que quelques jours seulement avant le voyage pour le Cameroun, pour toutes ces raisons qu’au sortir de ces éliminatoires au Cameroun j’avais déjà décidé de faire un remaniement’’ a-t-il déclaré avant d’ajouter que le sélectionneur adjoint sera connu dans 48h.

La liste des présélectionnés

La phase finale de l’Afrocan 2023 est prévue du 08 au 16 juillet prochain à Luanda en Angola. Le Gabon a pour premier objectif de passer le premier tour.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire