Après une préparation de qualité pendant plusieurs jours à Libreville, les pugilistes de Johnson Okoumé et Gladiators se sont rendus à Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué pour un gala de Boxe qui s’est tenu le samedi 10 juin 2023 dernier avec au menu dix combats.
C’est à l’esplanade de la Mairie de la ville du Grand Blanc qui a accueilli ce gala de boxe ou pugilistes migovéens et ceux de l’Estuaire se sont affrontés et donnés du beau spectacle aux populations venues nombreux assisté.
L’ouverture du gala tant attendu par la ville de Lambaréné s’est faite en présence de madame le ministre de la fonction Public, Madeleine Berre et de certaines autorités de la province.
Faustin Djembi représentant l’estuaire va ouvrir les hostilités chez les 55Kg et obtenir une victoire par arrêt de l’arbitre. Ndong Armand va également suivre les traces de Faustin mais en mieux car il viendra à bout de Djinga Doliver représentant le moyen Ogooué en seulement 2 minutes 02’’. Un combat qui marque le premier ko de la soirée et permet aux pugilistes de l’Estuaire de prendre les devants dans ce gala.
Nkendé Christian, en capitaine exemplaire de l’estuaire va, en deux rounds s’imposer par abandon de Ngangaye Glenn dans la catégorie des 60Kgs. Les migovéens sont humiliés chez eux, il leur faut absolument une victoire pour revenir dans la course.
Celle-ci va s’obtenir grâce à Gered Reusche qui après un combat âprement discuté va être déclaré vainqueur aux points par le corps arbitral.
Malgré ce sursaut d’orgueil de Gered, les migoveens ne vont pas tenir face à leurs adversaires. Djepheine Bayeni perdra son combat face Arthur Lendoye le spécialiste des Ko. Daniel Ndembi de l’estuaire va également remporter son combat par abandon du pugiliste migovéen au 2ème round chez les 74Kgs.
L’entrée sur le ring de Beranger Obame ne va rien changer mais plutôt confirmer la domination des pugilistes de l’Estuaire. Eric Obame va être déclaré vainqueur aux poings face à son homonyme de Lambaréné. Les combats des poids lourds ne vont malheureusement pas avoir lieu pour faute de sparing Partner. Les boxeurs de Johnson Okoumé & Gladiators se sont contentés de combats d’exhibition pour se maintenir.
Un gala qui s’est terminé sans incident majeur avec une belle prestation des boxeurs de Johnson okoumé et des Gladiators. Le prochain gala se fera dans les jours à venir dans une autre ville. Des galas qui pourraient pourquoi pas servir de constitution d’une équipe compétitive pour les différentes compétitions internationales.
Alain LAGHE MEBALE