Accueil Basket/Hand/Volley BASKET BALL-COUPE DU GABON: DÉMARRAGE EFFECTIF

BASKET BALL-COUPE DU GABON: DÉMARRAGE EFFECTIF

Par LeSportgentillais

Comme annoncé il y’a plusieurs mois, la coupe du Gabon 2024 organisée par la Fédération Gabonaise de Basket Ball a bien démarrée ce lundi 25 mars 2024 sur les sites de la compétition .

Initialement prévue se dérouler aux mêmes dates à Franceville, les trophées tant convoités David Nzoubou et Albertine Owone se tiennent maintenant du côté de Libreville ” Nous avons délocalisé la compétition de Franceville à Libreville pour des raisons budgétaires. La prise en charge de certaines lignes par ministère des sports n’a plus été effective et nous avions un calendrier assez chargé. A ce titre nous avons tenu à maintenir les dates de la Coupe du Gabon” a déclaré Willy Asseko, président de la Fédération Gabonaise de Basket-Ball.

En ouverture, le tenant du titre, Espoir BC du coach Michael Oganda s’est imposé de la plus belle des manières face aux jeunes de New Angel du Woleu-Ntem (60-42) pour le compte du groupe A. Dans le groupe C, c’est un autre géant de la compétition, Moanda BB, qui s’est imposé difficilement face à CAS 1987(66-65).

Durant cette compétition la Direction Technique Nationale et le sélectionneur national vont superviser les jeunes afin de détecter certains qui intègreront l’équipe nationale sénior ” lors de notre dernier rassemblement, on nous a critiqué parce que nous n’avions pas sélectionné des joueurs de l’intérieur du pays, cette fois-ci nous avons la grâce d’avoir les 9 provinces représentées, cela va nous permettre de regarder tous les joueurs et de voir qui peut intégrer l’équipe nationale “ a déclaré le sélectionneur national, Wilfried Dongo, à la presse.

La coupe du Gabon 2024 va se tenir sur deux sites (Lycée Paul Indjendjet Gondjout et le Lycée National Léon MBA) du 25 au 31 mars 2024 dans les catégories masculine et féminine. Chez les masculins, 4 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale. Chez les féminins, ce sera un groupe unique. Les vainqueurs de l’épreuve à l’issue des finales représenteront le Gabon en Coupe d’Afrique des clubs.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire