Les équipes nationales seniors Dames et seniors Hommes sont engagées dans les éliminatoires de l’Afrobasket et l’Afrocan qui auront lieu au Cameroun au mois de mars prochain. Pour l’heure, les coachs des deux sélections ont débuté le travail avec les présélectionnés au Gymnase du Lycée National Léon MBA.
Il est question pour les coaches des deux sélections de ressortir un groupe homogène qui ira représenter les couleurs du Gabon aux éliminatoires de l’Afrobasket pour les séniors Dames et l’Afrocan pour les séniors hommes.
Chez les dames, le coach Servais Allogho Essonghe a pour l’instant un groupe de 29 joueuses présélectionnées pour cette première phase. Au sortir de cette présélection, seules 12 filles seront retenues et ajoutées aux Internationales.
Chez les hommes, ils sont 23 qui font un travail spécifique avec le staff. En attendant la sélection qui se fera dans deux semaines. Le coach adjoint de la sélection seniors hommes Dongo Wilfried devra, comme pour les Dames retenir un groupe de 12 joueurs qui sera ajouté à ceux venus de l’étranger.
Les deux sélections nationales s’entraînent pour l’instant tous les mardis et jeudis au Gymnase du Lycée National Léon MBA.
Les éliminatoires des deux compétitions sont prévues dans la période du 19 au 25 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun.
Alain LAGHE MEBALE