La Fédération Gabonaise de Basketball (Fegabab) a lancé ce jeudi 20 avril dernier, le championnat national seniors hommes et dames dénommé “Youzou Élite basketball” au gymnase du lycée national Léon MBA en présence d’un parterre d’invités parmi lesquels le président de la Fédération Internationale de Basket-ball Association, monsieur Hamane Niang.
Annoncée au cours d’une assemblée générale le 3 décembre 2022, la Youzou Élite basketball a été lancée jeudi par deux oppositions. En première heure, les dames étaient à l’honneur avec Relais BB face à Clashtime. Au bout des quatre quarts temps, clashtime s’impose difficilement 51 à 56.

La seconde rencontre qui a débuté par une remise de présent à l’hôte de la soirée et de la Fegabab, Hamane Niang, Président de la FIBA , s’est, malgré le resistement de Relais BB lors des deux premiers quart- temps, soldée par la victoire de clashtime 78 – 108. Le président fédéral satisfait du démarrage de ce championnat a glissé quelques mots à notre rédaction “le challenge aujourd’hui est immense, nous devons tout faire pour que l’on ne subisse plus d’interruption. On est dans une phase expérimentale qui mettra 3 mois sinon 3 mois et demi et l’année prochaine on aura un championnat plus long qui débutera en novembre” a t’il déclaré.

10 ans après, sous une nouvelle appellation, le championnat national de basket seniors hommes et dames a bel et bien démarré. Ce sont 5 provinces pour 9 équipes masculines et 3 féminines pour cette phase expérimentale avec à la clé, un chèque de 5 millions pour le vainqueur chez les hommes et de 2 millions chez les dames.
Alain LAGHE MEBALE