Accueil Basket/Hand/Volley AFROBASKET 2021: PRECISONS SUR LA PARTICIPATION AUX ELIMINATOIRES

AFROBASKET 2021: PRECISONS SUR LA PARTICIPATION AUX ELIMINATOIRES

Par LeSportgentillais

La Fédération Gabonaise de Basketball a organisé une Conférence de Presse le samedi 1er mai 2021 dernier à son siège pour éclairer l’opinion sur la participation aux éliminatoires de l’Afrobasket 2021 des équipes U16 (garçons et filles) ainsi que celle des seniors dames.

Malgré l’arrêt de toutes les activités sportives au Gabon depuis mars 2020, la Fédération Gabonaise de Basketball a engagé les équipes U16 (garçons et filles) et les seniors dames aux éliminatoires de l’Afrobasket 2021. Une décision murement réfléchie et prise en accord avec le ministère en Charge des Sports. De plus, le Gabon ne pouvait pas se permettre d’être absent de ces éliminatoires et donc de rester plusieurs éditions sans participer aux activités de la FIBA.

Mise en place des sélections

Pour les seniors dames, l’équation semble un peu compliquée. Selon le Directeur Technique National Emmanuel Ango Ndzime, la DTN se basera sur le fichier de 2019 en y ajoutant des jeunes « qui ont bien évolué».

Concernant les U16, la Direction Technique Nationale s’appuiera sur les Centres Fédéraux mis en place par la fédération, il y’a quelques mois, vu que dans cette catégorie, le Gabon est absent depuis 4 ans en compétitions internationales.

Programme des regroupements et des entraînements

Dès ce lundi 03 mai 2021, les 20 seniors dames présélectionnées participeront au programme mis en place par la Direction Technique Nationale. Un programme qui se fera en 3 phases : la phase de Remise à niveau (qui a déjà été fait), il y aura ensuite 4 semaines de préparation physique avant de terminer par la phase  Technique de jeu avec les 12 dames retenues.

Les catégories des U16 elles, profiteront des vacances intermédiaires  pour débuter leur préparation.

Les éliminatoires de l’Afrobasket sont prévues pour les mois de juin et juillet 2021.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire