Accueil AutresOmnisports JUDO : L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT POUR LA REINSERTION DE JOCELYN ENAME

JUDO : L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT POUR LA REINSERTION DE JOCELYN ENAME

Par LeSportgentillais

Depuis plusieurs mois, des actions sporadiques sont menées par l’Etat gabonais en faveur de l’ancien international judoka pour lui permettre de survivre après son accident.

Aujourd’hui, par l’entremise du ministre des Sports, cet accompagnement du gouvernement gabonais se veut plus permanent.

C’est dans ce cadre que Franck Nguema, ministre en Charge des Sports aura reçu madame Evelyne Mendoume, mère de André Jocelyn Ename qui était, pour la circonstance accompagnée d’un autre de ses fils.

Il était question de lui présenter les efforts entrepris par les plus hautes autorités gabonaises à l’égard de son fils.

Ainsi, il lui a été accordé plusieurs avantages. Entre autre, une dotation spéciale de cinquante millions de francs CFA, une assistance et prise en charge médicale par des médecins spécialistes du CHU d’Owendo, une prise en charge totale par la CNAMGS de frais y relatifs, une évacuation sanitaire, un accompagnement à l’autonomisation par un programme de financement des activités génératrices de revenus destinées aux personnes vivant avec un handicap ainsi qu’une possibilité de bénéficier d’une reconversion de sportif de haut niveau.

Toutes ces attributions ont pour objectifs de permettre une rééducation optimale de l’athlète et un retour progressif à une vie ‘‘normale’’.  

Pour rappel, André Jocelyn Ename est ce jeune judoka gabonais gravement blessé en Côte d’Ivoire en 2014 au cours d’une compétition internationale.

Dans un premier temps, il sera pris en charge par l’Etat gabonais mais pour des raisons diverses, cette prise en charge va se réduire considérablement.

La présente  remobilisation du gouvernement par ses ministères des Sports, du Budget, de la Santé et des Affaires Sociales est donc une très bonne nouvelle pour cet ancien athlète de haut niveau qui est aujourd’hui en mobilité réduite.

Ce qui est encore plus à féliciter, c’est cette démarche du Chef de l’Etat de l’amener à retrouver une certaine autonomie.

Des Jocelyn Ename dans le sport gabonais, il y en a eu avant et il y en aura probablement encore. Il est donc nécessaire de mettre en place ce cadre juridique permettant à tout athlète de haut niveau de bénéficier de ce programme en cas de blessure grave.

Pépéh NDONG MEYO

Related Articles

Laissez un Commentaire