Le Stade Omnisports Président Bongo, le Stade Engong d’Oyem, le Stade Michel Essonghe de Port-Gentil, le Stade de l’Amitié Sino-gabonais, le Palais des Sports de Libreville. Bref, autant d’infrastructures sportives qui faisaient la fierté du pays, aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.
Le récent tour du propriétaire de l’ensemble de ces structures par du ministère en Charge des Sports est une réelle source d’espoir. Espoir que ces infrastructures retrouveront dans peu, leur éclat d’antan et que les différentes équipes nationales pourraient y prester en toute quiétude. Ce sera aussi l’occasion pour ces stades qui n’ont jamais abrité de match de l’équipe nationale, de permettre une communion entre les populations et les joueurs.
Au cours de cette visite menée par le le Dr. André Jacques Augand, l’on aura observé la présence de Paulin Claude Danho, ancien ministre des Sports ivoirien, aujourd’hui expert dans le domaine des infrastructures sportives. Une volonté des autorités gabonaises de créer des ‘‘ponts’’ avec d’autres nations ayant une certaine expertise dans le domaine.
Après cette visite et connaissant le pragmatisme des autorités gabonaises actuelles, l’on devrait s’attendre dans les plus brefs délais à un rapport claire et concis de la situation de ces infrastructures sportives. Pour les populations, ce sera surtout de savoir à quelle date débuteront les travaux de réaménagement.
PNM