Accueil Football LA CAF SAISIT LA FEGAFOOT : UNE SIMPLE FORMALITE ?

LA CAF SAISIT LA FEGAFOOT : UNE SIMPLE FORMALITE ?

Par LeSportgentillais

Deux semaines s’étaient écoulées entre la fin du match Gabon-RDC et la plainte des congolais à la CAF. Deux semaines encore se sont écoulées entre la réception de cette missive et la saisine de la FEGAFOOT par la CAF.

Si le temps ne compte pas pour certains, on peut au moins se poser la question de savoir pourquoi la CAF a passé autant de jours avec un tel document ?

On ne parle pas là, de traiter le dossier (ce qui est une autre histoire), on parle juste de transmettre un document à une fédération accusée.

Soit la CAF n’a pas assez de personnel pour faire ce travail, soit le contenu de cette interpellation congolaise est tellement léger que les membres de cette institution ont jugé que ce n’était pas nécessaire de ‘‘déranger’’ les gabonais pour si peu.

Dans les deux cas, l’on peut supposer que ce n’est pas un dossier prioritaire pour la CAF.

Ce qui nous amène à penser que la Confédération Africaine de Football serait restée encore plus longtemps muette si certains médias gabonais notamment n’avaient pas fait de cette affaire, l’affaire du siècle. 

Il est donc facile de conclure que les gabonais ont donné à la CAF une ‘‘raison’’ pour s’attarder sur une affaire qu’elle avait peut-être déjà classé sans suite.

Bref, la FEGAFOOT a été finalement saisie ce 30 avril 2021.  Mais il n’y a pas à s’en faire, pour preuve la partie gabonaise qui avait jusqu’au 4 mai pour répondre à la CAF a donné ses arguments le lendemain.  

Avec le Gabon, KANGA GUELOR, a participé à deux coupes d’Afrique des Clubs avec deux clubs différents. A participé à deux Coupes d’Afrique des Nations et à plusieurs éliminatoires de Coupe du monde. Il a été également présélectionné pour les Jeux Olympiques 2012.

Avec le même nom, la même date et le même lieu de naissance, il est donc enregistré aussi bien à la CAF, au CIO qu’à la FIFA. Et il n’a eu qu’un seul passeport et délivré par les autorités compétentes. Que demander de plus ?

En face, les membres de la fédération congolaise ont deux licences en carton difficilement lisibles d’un individu qu’ils assimilent à l’actuel joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade. Des licences subitement exposées sur les réseaux sociaux.

Et cette guéguerre sur les réseaux sociaux aura également permis au monde entier de découvrir que ces fameuses licences ne sont pas aussi fiables que cela. Plusieurs joueurs congolais ont ainsi une épée de Damoclès qui pèse sur eux.  On peut parler de Chancel Mbemba qui a joué face au Gabon et qui se retrouve avec des âges différents dans ces papiers.    

Nous ne serons donc pas surpris que la réponse de la CAF arrive rapidement et qu’elle botte en touche toutes ces allégations de la Fédération Congolaise de Football.

Pépéh NDONG MEYO

Related Articles

Laissez un Commentaire