Une 1ère période de haut niveau, une deuxième moins bonne. Une défaite 1 but à 0, qui laisse tout de même entrevoir un espoir pour la suite de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Oui, il n’y a point de défaite encourageante, mais la prestation des Panthères ce soir, notamment la première période aura été de très bonne qualité. La possession du ballon, des attaques préparées, des occasions nettes de buts. On notera celle de Pierre Emeric Aubameyang sur le poteau en début de match ou encore celle de Denis Bouanga sur le gardien.
Malheureusement, le rythme imposé par le Gabon baissera en deuxième période favorisant la montée en puissance de la Cote d’Ivoire qui va absorber le milieu de terrain et éteindre l’attaque gabonaise. Des compartiments qui ne réagiront plus que par intermittence.
Plusieurs aspects sur le plan techniques mais surtout tactiques seront probablement corrigés par le staff des Panthères avant le prochain match.
Une rencontre d’un tel niveau, lorsqu’on ne peut pas la gagner, on s’efforce de prendre un point, et lorsque c’est impossible, il faut chercher une défaite au minima. C’est ce que les Panthères ont réussi à faire à Korhogo face aux champions d’Afrique en titre.
Il serait donc maladroit de vouloir tout jeter lorsqu’on sait que cette équipe gabonaise n’était même pas au rendez-vous de la dernière CAN, mieux, que malgré cette défaite, elle garde la deuxième place du groupe F avec 6 points devant le Kenya, le Burundi, la Gambie et les Seychelles.
Place désormais à la 4ème journée, contre la Gambie le 11 juin à 20h à Franceville.
HROA