Sous le thème, Le Basketball, son Jeu et ses règles, la première journée de ce Stage de Renfoncement de Capacités pour Journalistes Sportifs s’est achevée sur une belle note. Deux temps forts auront ainsi agrémenté la journée.
D’abord les discours. Celui de Rodrigue Bekale, président de l’Union Gabonaise de la Presse Sportive (UGDS), celui de Willy Conrad Asseko, président de la Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB) et celui de El Muth Moutsinga Boulingui, Administrateur Général de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). La présentation de l’évènement, les enjeux, les rapports UGPS-FEGABAB, les objectifs bref, chacun des intervenants aura souligné la nécessité de l’organisation de telles assisses.
Deuxième temps fort, les enseignements ou plutôt les échanges. James Angelo Loundou pour les Techniques de base de l’écriture journalistique, Prosper Tondo Mabenda pour l’Ethique et la Déontologie, enfin l’histoire du basketball gabonais nous sera comptée par Eric Mickala.
Ainsi, dans une belle ambiance et dans le cadre accueillant de l’AGP, les journalistes ont revisité les exigences d’une profession souvent mal perçu par le grand public. Le vécu partagé par les intervenants va aussi permettre, c’est en tout cas le souhait de tous, à ces journalistes d’aborder différemment les sujets futurs.
Mieux que tous les grands sermons, les longs applaudissements à la fin de la journée seront le témoignage d’une satisfaction générale.
La journée de clôture de ce samedi sera purement destinée au basketball et permettra à coup sûr, aux journalistes de mieux cerner les contours de cette discipline.
Pépéh Ndong Meyo