Accueil Basket/Hand/Volley PRELIMINAIRES AFROBASKET : ON Y VA ?

PRELIMINAIRES AFROBASKET : ON Y VA ?

Par Le Sportgentillais

Alors que Malabo arrive inévitablement et que la date buttoir pour la confirmation de participation des équipes est également arrivée à terme, des questions continuent de se poser sur la participation ou non des Panthères du Gabon à ces éliminatoires.

Du 14 au 19 janvier prochain en effet, Malabo (Guinée-Equatoriale) abrite les préliminaires de l’Afrobasket, Zone Centre. Dans un groupe composé du Tchad et de la Guinée-Equatoriale, un seul pays sera qualifié pour le tour suivant. Une première étape vers la phase finale au Rwanda encore loin mais que les gabonais risquent de voir passer.

Du coup, il y a ceux qui pensent que sans championnat national, sans préparation, les Panthères n’ont aucune chance de se qualifier. Quitte à être lourdement sanctionner par la FIBA, il vaut mieux rester au pays et regarder vers l’avenir.

D’autres par contre pensent qu’au même titre que les footballeurs en attente d’un véritable championnat local, ou des handballeurs sans championnat national depuis deux ans, les basketteurs peuvent participer à une compétition internationale.

D’autant plus que des informations recueillies, plusieurs internationaux tels que Lerry Rostand Essono, Axe Ombango et Stéphane Lasme, seraient prêts à venir. Un atout majeur pour le Gabon lorsqu’on connait l’influence que pourrait avoir l’ancien joueur de Panathinaïkos sur le reste du groupe.

Un groupe d’internationaux qui pourrait être accompagné de deux ou trois jeunes de Manga BB récent ‘‘africain’’ et de ceux de Clash Time en préparation depuis plusieurs mois. Ceci selon le regard du staff technique qui travaille depuis quelques semaines en prévision de la compétition. Ce ne serait donc pas une simple participation.

Tous les regards sont tournés désormais vers le ministère des Sports, surtout lorsqu’on sait qu’en interne, certains efforts sont en train d’être fait par les basketteurs eux-mêmes pour la participation gabonaise.

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire