Il a 16 ans, il est passionné de natation et depuis 2 ans, il est au Centre de Ressource, d’expertise et de Performance Sportive (CREPS) du Centre-Val de Loire, en Natation. Il est champion inter-régional masculin junior et qualifié aux championnats de France (annulés pour cause de Covid-19).
Il se nomme Nathan Nsembene Ondo et son vœu est de nager pour le Gabon. Sa double nationalité le lui permet.
S’il découvre la natation tout à fait par hasard en accompagnant un ami, il va très vite être épris de ce loisir qui deviendra sa passion. Une quarantaine de distinctions à son actif, Nathan est très souvent surclassé. Preuve de sa maturité, il vient d’obtenir le diplôme de premiers secours par équipe (PSE1) lui permettant d’être actif dans les plages ou les piscines en tant que Sauveteur et Maître-nageur.
Au moment où la Fédération Gabonaise de Natation est dans une logique de développement, l’arrivée d’un jeune aussi talentueux et plein d’ambitions ne pourrait qu’être la bienvenue.
Aujourd’hui, on pense aux compétitions internationales de jeunes dans lesquelles le Gabon n’est pas très souvent représenté. On pense également aux Bourses Olympiques qui pourraient favoriser encore plus son évolution. Mais demain, on pense aux compétitions séniors et surtout aux Jeux Olympiques.
Dans tous les cas, il y a de la matière pour un jeune plein d’avenir et logiquement dans ‘‘les petits papiers’’ de la Fédération Française Natation.
Pépéh NDONG MEYO