Le 22 octobre dernier, le président de la Ligue de Basketball de l’Ogooué Maritime, Paterne Ndziengui avait décidé de faire l’Assemblée Générale Elective de la ligue par anticipation en novembre (il avait été élu en janvier 2018).
Depuis lors à Port-Gentil, deux candidats affutaient leurs armes pour ce fauteuil marigovéen. Békale Minko Sylvain dit « Zip » et Tokogne Pie François.
Aujourd’hui, il ne sera plus question de deux candidatures à cette élection du 7 novembre prochain puisqu’un consensus vient d’être trouvé entre les deux hommes. Tokogne sera le candidat unique et Bekale sera le vice président du prochain bureau.
Ce consensus a été initié par le président sortant. Celui-ci aura réussi à faire converger dans le même sens, les projets de ces deux amoureux du Basketball. Ils ont par exemple en commun, la volonté de faire impliquer la gente féminine dans les organes de décision du basketball de la province.
Ce ‘‘Port-Gentil’’ qui s’uni avant l’élection de la ligue pourrait-il donner des idées au niveau fédéral ? L’avenir nous repondra.
Pépéh Ndong Meyo