Accueil AutresNatation SATURNIN MPALI, SELECTIONNEUR NATIONAL : « UNE PANTHERE SE BAT DE TOUTES SES FORCES QUEL QUE SOIT SON ADVERSAIRE »

SATURNIN MPALI, SELECTIONNEUR NATIONAL : « UNE PANTHERE SE BAT DE TOUTES SES FORCES QUEL QUE SOIT SON ADVERSAIRE »

Par LeSportgentillais

A quelques jours du début de la compétition pour les nageurs gabonais aux Jeux Olympiques. Saturnin MPALI, le sélectionneur national a accordé un entretien à notre rédaction.

LE-SPORTGENTILLAIS : Les deux nageurs gabonais, comme les autres athlètes gabonais sont arrivés à Tokyo. Comment s’est déroulé le voyage?

SATURNIN MPALI : Ce fut un voyage éprouvant de par sa durée. Nous avons effectués 10h de vol entre Libreville et Istanbul avec 22h d’escale à Istanbul. Puis 11h de vol d’Istanbul à Tokyo. Partis de Libreville le 20, nous sommes donc arrivés le 22 juillet à 22h à Tokyo pour prendre nos quartiers au Village Olympique le 23 juillet à 1h50 du matin. Nous nous sommes ensuite levés le 23 juillet dès 6h du matin pour satisfaire aux formalités obligatoires du Village et enchaîner sur le défilé de la cérémonie d’ouverture. Nous n’avons eu véritablement notre 1ère nuit de sommeil que le soir du 23 juillet. Nous avons donc eu 3 jours très instances physiquement et émotionnellement.

L.S : Dans quel état d’esprit se trouvent nos nageurs ?

S.M : Leur état d’esprit est au beau fixe pour cette compétition. Chaque compétition est une occasion de s’améliorer et de progresser.

L.S : Quels sont tes objectifs en tant que sélectionneur national quand on connaît le niveau des nageurs internationaux ?

S.M : Pour rappel, le Gabon est l’un des rares pays au monde à ne pas avoir de piscine Olympique (longue de 50m). Il faut donc rester réaliste. Nos objectifs restent du domaine du réalisable qui sont fonctions des moyens que nous avons ou plutôt des moyens que nous n’avons pas. L’objectif 1er est de battre les records du Gabon. Nos deux nageurs en sont d’ailleurs les détenteurs. Le 2ème objectif est d’assurer une bonne place au niveau Africain. Pour conclure, il faut savoir “qu’une Panthère se bat de toutes ses forces quel que soit son adversaire”.

A noter que Adam GIRARD DE LANGLADE MPALI et Aya GIRARD DE LANGLADE MPALI entrent en compétition ce 30 juillet à 11h, heure de Libreville.

Propos recueillis par Pépéh NDONG MEYO

Related Articles

Laissez un Commentaire