Accueil Autres CONFERENCE DE PRESSE AGCF: ”NOUS VOULONS PLUS DE FEMMES DANS CETTE NOUVELLE DISCIPLINE”

CONFERENCE DE PRESSE AGCF: ”NOUS VOULONS PLUS DE FEMMES DANS CETTE NOUVELLE DISCIPLINE”

Par LeSportgentillais

La présidente de l’association Gabonaise de Culturisme et de fitness (AGCF), Sylvana Nzang Obiang a tenu une conférence de presse le samedi 03 juin dernier devant les médias nationaux et internationaux. Celle – ci a porté essentiellement sur la présentation de ladite association mais aussi sur les objectifs à court, moyen et long terme.

Peu connu dans le monde du sport gabonais, le culturisme est une discipline individuelle de poids de corps et d’âges dans lequel les athlètes effectuent certaines poses qui permettent de mettre en valeur leurs muscles. Face aux médias, la présidente est revenue sur la création de ce nouveau sport au Gabon.

Naissance 

L’association Gabonaise de Culturisme et de fitness est née d’un vœu de rassemblement, fédérer, afin de se retrouver de façon régulière entre les fans et athlète culturiste. Constituée en bureau directeur et quelques sous-comités, l’AGFC s’est construite depuis 2017 dans un cadre non conventionnel. Et c’est finalement en 2018 qu’une assemblée générale constitutive va se tenir, puis, en fin 2019 elle obtient le récépissé provisoire du ministère de l’intérieur et en attente du récépissé définitif.

Comment devenir culturiste ?

Il faut s’armer de beaucoup de discipline et de rigueur dans le programme dans lequel on espère rentrer. Ce programme est constitué en 3 pans

– Aspect nutritionnel

– Conditionnement physique

– Esthétique musculaire

C’est un travail qui se fait sur une très longue durée indépendamment de la catégorie et de la condition physique dans lequel l’athlète se trouve au départ.

La grande nuit des arts martiaux, 2ème test pour présenter cette nouvelle discipline

Le 16 juin prochain, l’AGCF aura comme lors de sa première sortie aura l’occasion de présenter ces catégories phares, le bodybuilding et men’s physique. Chaque athlète aura l’occasion de faire du posing obligatoire et du posing libre. L’association présentera également au cours de cette grande nuit son côté fitness, avec démonstration de figures libre de chaque athlète.

La place de la femme dans cette discipline

La première sortie de l’association, avait enregistré 50 inscrits mais au finish seulement 32 personnes étaient présente dont 30 hommes et 2 femmes. Certainement bloquées par les préjugés des gens et le genre de tenues arborées ans leur catégorie, des éléments qui pourraient freiner les femmes gabonaises à adopter cette discipline. Bien consciente de cette situation, la présidente de l’AGFC met tout en œuvre pour motiver les femmes à s’inscrire à cette nouvelle et à participer aux activités de L’AGCF. Pour cela, l’association a mis en place la catégorie modèle sportive pour permettre aux femmes de se sentir un peu plus à leur aise et libre.

L’AGFC et ses objectifs au niveau national et continental

L’un des premiers objectifs au niveau national de l’AGFC est de s’ériger en fédération, cela passe tout d’abord par la rédaction des statuts, la création des clubs puis des ligues dans les différentes provinces. Un travail qu’abat en ce moment toute l’équipe de l’association.

Au niveau continental l’association mène son bout de petit chemin, après s’être affiliée à l’IFBB (International Federation of Body Building), elle compte être bien présente sur les scènes continentales et surtout mettre en place avec d’autres fédérations des stratégies qui pourront aider à ce qu’il y ai plus de nations qui s’érigent en fédérations afin pourquoi pas de créer une confédération.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire