Accueil AutresAthletisme NORMALISATION DE L’ATHLETISME GABONAIS : “TOUT S’EST DEROULE DANS LA TRANSPARENCE”

NORMALISATION DE L’ATHLETISME GABONAIS : “TOUT S’EST DEROULE DANS LA TRANSPARENCE”

Par Le Sportgentillais

Interview réalisée par Pépéh NDONG MEYO à Bruno KONGA, Vice-Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme et Président du Comité d’Organisation des Assemblées Générales Électives d’Athlétisme au sujet du processus de normalisation des ligues provinciales et de la Fédération gabonaise d’Athlétisme.

LE SPORTGENTILLAIS : Vous aviez une mission particulière concernant la Fédération Gabonaise d’Athlétisme. Pouvez-vous nous en parler ?

BRUNO KONGA : Nous avons été mandaté pour cette mission par la World Athletics et la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) afin de trouver une solution durable au problème qui gangrène la Fédération Gabonaise d’Athlétisme. Celle-ci qui a été sous le coup d’une sanction du fait qu’elle n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis des instances internationales d’athlétisme.

Pour accomplir cette mission, nous avions décidé ensemble avec monsieur le ministre en Charge des Sports Gabonais de la mise en place d’un Comité de normalisation composé d’un représentant du ministère des Sports, d’un représentant du Comité National Olympique du Gabon et enfin d’un représentant du bureau sortant de la Fédération Gabonaise d’athlétisme. Pour le dernier, malheureusement nous n’avons pas eu de retour à notre proposition.

La première étape a donc consisté à demander à tous les clubs et associations sur toute l’étendue du territoire gabonais de se faire enrôler.

La deuxième étape consistait à demander à ces clubs et aux associations de produire des documents qui justifient de leur existence juridique.

La troisième étape était de rendre public, la liste de tous les clubs et associations qui répondaient aux critères exigés.

LS : Aviez-vous connus certains blocages dans ce processus?

B.K : Avant de prendre certaines décisions, nous avons été parfois emmenés à recueillir les avis de la World Athletics et de la CAA. Le tout s’est déroulé dans la transparence totale et surtout dans le respect des textes qui régissent le fonctionnement de la Région III, de la CAA et de la World Athletics.

Nous avons ensuite publié le collège électoral retenu, les critères d’éligibilités et le chronogramme retenu pour l’ouverture des candidatures des membres des bureaux des Comités Exécutifs des ligues et de la fédération.

LS : Quels sont les conclusions obtenues?

B.K : Notre mission n’est pas encore achevée. Nous nous acheminons progressivement vers l’élection des membres du Bureau Exécutif de la Fédération Gabonaise d’Athlétisme pour le bonheur de tous les jeunes Gabonais mordus de cette discipline.

LS : Certains athlètes se plaignent de la sélection trop restreinte du collège électoral. Quelle est votre réaction?

B.K : Vous savez, on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs, dans toutes missions de cette envergure, il y aura toujours des mécontents. Nous avons retenu des clubs qui avaient une ossature de leur existence, c’est à dire nom et signature du président du club, composition du club, noms des athlètes du club, statuts et règlement intérieur. Et à ce jeu, seuls les clubs du Haut-Ogooué et les trois clubs de l’Estuaire ont répondu favorablement à ces critères quelque peu allégés. A ce collège électoral et conformément aux statuts de la World Athletics, nous avons autorisé tous les athlètes ayant pris part au moins, aux Jeux Olympiques et ou aux Championnats du Monde d’Athlétisme, de faire partir du collège électoral tant pour l’élection des deux ligues provinciales que pour celle de la fédération Gabonaise d’athlétisme.

LS : Comment va se poursuivre l’organisation de la fédération après l’élection. Est-ce qu’il s’agira seulement des athlètes des ligues de l’Estuaire et du Haut-Ogooué qui vont participer aux activités fédérales ?

B.K : Non, la fédération existera pour tous les athlètes, elle aura la mission de planifier et d’organiser les formations et les compétitions sur l’ensemble du territoire, de suivre et promouvoir l’implantation des clubs et des ligues dans les autres localités que l’Estuaire et le Haut-Ogooué, de participer aux compétitions régionales, continentales et mondiales avec des sélections d’athlètes évoluant sur l’ensemble de la planète.

LS: Votre mot de la fin?

B.K : Pour le mot de la fin, je préfère le réserver vraiment à la fin, lorsque le comité de la mise en place des membres des bureaux exécutifs des ligues et de la fédération aura terminé sa mission.  En ce moment, je serais ravi de répondre à vos questions.

Je vous remercie

Related Articles

Laissez un Commentaire