Clap de fin de la 9ème édition du marathon du Gabon. Une fin bien heureuse pour certains athlètes gabonais qui ne retournent pas les bras ballants.
La 9ème édition de la course la pédestre la plus attractive d’Afrique vient de se terminer ce dimanche 17 décembre à Libreville avec trois courses à savoir le 10km(hommes, femmes), le 21 km (hommes, femmes) et le 42km(hommes). Aux nombres des exploits cette année, on peut citer le roi du 10km, Djessy KODO. La panthère de Setrag a fait sensation en battant son propre record qui était de 31minutes 36 secondes, pour cette édition; son nouveau record est de 31 minutes 11 secondes.
Pour la course du 10 km chez les femmes, la meilleure reste incontestablement Chancia MIMBALE, bien que déjà vainqueur lors de la course la gabonaise à la veille, chancia remporte une nouvelle fois l’épreuve du 10km comme l’an dernier. Elle ne battra pas son record de l’édition 2022 ( 40 minutes 14 secondes). L’athlète des Forces Armées Gabonaises (FAG) fera un chrono de 40minutes 55 secondes.
Pour le semi – marathon (21km ), il sera dominé par LEMAMI Arnaud en 1 heure 19 minutes et 35 secondes , prenant la place de OPANA Marius, vainqueur de la 8ème édition.
En ce qui concerne le 42 km, pas de grandes surprises, le premier gabonais va terminer la course en 3 heures 08 minutes 15 secondes environ 44 minutes après le vainqueur de l’épreuve Daniel YATOR du kenya.
LES RÉCOMPENSÉS GABONAIS
10KM HOMMES
1- Djessy KODO
2- OGOUYABI Eddy
3- APPIA MESSOGUI Franck
10KM FEMMES
1- Chancia MIMBALE
3- BEKALE Anelka
SEMI MARATHON HOMMES
1- LEMAMI Arnaud
2- MABIKA Cabral
3- NGUEBE Tomas
SEMI – MARATHON FEMMES
2- DIVASSA BELOGHE Martine
Alain LAGHE MEBALE