Accueil Basket/Hand/VolleyBasketball LES 10 ANS DE YEMALY

LES 10 ANS DE YEMALY

Par Le Sportgentillais

Débuté le lundi 15 juillet dernier, Le Camp de Basketball YEMALY marquant également son dixième anniversaire s’est clôturée le vendredi 19 juillet dans une ambiance bon enfant.

Entre le Complexe Omnisports Michel ESSONGHE et la Place de la Concorde, les activités du Camp de Basketball YEMALY comptant pour sa dixième édition ont été comme pour les précédentes à la hauteur des attentes. Si rien de particulier n’a été prévu pour célébrer les 10 ans de cette initiative qui a vu le jour en 2009, c’est tout de même le moment de faire un bref bilan. “C’est une joie pour nous de voir ces enfants progresser chaque année. 10 ans c’est pas rien. C’est vrai que nous faisons la même chose à chaque fois, mais on a pris certains petits à 8 ans et ils en ont  aujourd’hui 18. Certains ont eu leurs examens, BEPC ou BAC sous nos yeux, parce que à YEMALY, on ne vient pas seulement pour jouer au basketball. Nous insistons sur la nécessité de l’éducation et nous sommes donc très contents de les voir parvenir sur le plan intellectuel. De plus, nous inculquons aux enfants des valeurs humaines, notamment le partage, la confiance en soi, etc.” nous a confié une Géraldine Robert toute joyeuse.

Si d’aucuns s’interrogent sur l’après YEMALY, pour la capitaine des Panthères, reconnaissante des efforts consentis par les autorités compétentes, pensent que la ligue de l’Ogooué Maritime et la Fédération de basketball qui la soutiennent également dans son action, devraient prendre la relève “Je ne suis pas ici sur place, mes coaches non plus. Ils sont dispersés à travers le pays. Il sera donc très difficile pour moi de mettre en place une structure permanente”.

Ces vacances, ce sont 90 jeunes marigovéens, anciens et nouveaux confondus, qui ont participé au camp. Pendant que certains ont approfondi leurs acquis en matière de basketball, d’autres en étaient aux fondamentaux. Apprenant à “dribler, à shooter, à se tenir sur un terrain, bref à acquérir les aptitudes d’un basketteur.

Plus qu’un simple camp d’apprentissage vacances, le Camp de Basketball YEMALY aura été lors de ces 10 ans, une véritable famille pour tous ces jeunes. Il aura été également de grands moments de  partage d’expérience avec notamment plusieurs internationales gabonaises et étrangères qui se sont succédées au cours de toutes ces années.

La dixième édition du camp YEMALY s’est clôturée autour d’un goûter entre enfants parents et encadreurs. Le Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine avec une nouvelle ère qui commence.

CNE

Related Articles

Laissez un Commentaire