Cette conférence de presse du ministre des Sports aura eu le mérite de rassurer l’ensemble des sportifs devant prendre part aux prochains Jeux Africains qui se dérouleront au Maroc, d’autant plus que certaines disciplines sont qualificatives aux Jeux Olympiques 2020.
Les rassurer parce que depuis quelques temps, des rumeurs circulent sur la non-participation des athlètes gabonais à cette grande fête du sport africain.
Athlétisme, Boxe, Judo, Karaté, Natation, Tennis, Tennis de table et taekwondo, avec les 8 disciplines retenues, ils seront 40 athlètes gabonais à ces 12ème jeux africains.
Si l’on peut malheureusement déplorer l’absence des sports collectifs, on peut tout de même se féliciter de savoir que Antony Obame ou Guy Gorra Maganga iront se mesurer aux autres africains avec de réelles chances de médailles.
D’ailleurs l’objectif fixé par Franck Nguema est “l’occupation d’une place honorable au classement final de cette compétition”.
Cet objectif passe indéniablement par une bonne préparation (même s’il ne reste qu’un mois) ainsi qu’une communication transparente sur le choix des responsables techniques devant constituer les équipes.
Le cas du taekwondo, sans fédération et toujours divisé nous interpelle… De quel camp proviendra le sélectionneur ? Sera-t-il objectif sur les choix des athlètes locaux?
Bref, les jeux Africains se déroulent au Maroc du 19 au 31 août 2019.
HROA