Accueil Basket/Hand/Volley LE BASKET BALL CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU SPORT FEMININ

LE BASKET BALL CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU SPORT FEMININ

Par Le Sportgentillais

A l’heure où le monde entier célèbre la Journée Internationale du Sport Féminin, le Réseau National des Femmes Sportives du Gabon n’est pas resté en marge de cet événement. Pour l’occasion, il aura organisé dans l’enceinte du gymnase du Lycée National Léon Mba, un match de gala de basketball.

Six ans après sa création par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Français en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français, la Journée Internationale du Sport Féminin, n’a toujours pas atteint tous ses objectifs au Gabon.

Le développement de la pratique du sport féminin, la présence des femmes dans les instances dirigeantes du sport gabonais, l’économie du sport féminin et la médiatisation du sport féminin.  

S’il est vrai que dans plusieurs domaines sportifs, le rôle de la femme sportive est réellement en train de se développer, il est tout aussi vrai que le chemin reste encore long pour en être totalement satisfait.  

C’est donc dans cette vision que le Réseau National des Femmes Sportives du Gabon a initié ce match intergénérationnel de basketball entre les anciennes joueuses, pour la plupart, anciennes internationales de l’équipe du Gabon et les jeunes joueuses issues de la section cadette de la ligue de l’Estuaire.

Si le score, 42 à 39 en faveur des anciennes joueuses était tout à fait anecdotique, l’essentiel étant bien entendu de marquer la présence des femmes sportives en ce jour si spécial.

 A la fin de la rencontre, la réaction de l’invitée spéciale et ancienne capitaine de l’équipe nationale de basketball du Gabon, Michelle Mba : « Cette journée doit interpeler les autorités sur la nécessité de jeter un regard sur le sport gabonais et le basketball en particulier. Il est temps qu’on s’assoit avec elles pour véritablement parler de l’évolution de notre sport. Voir les jeunes filles s’impliquer autant dans le basketball, nous annonce des lendemains meilleurs, mais cela ne se fera pas sans la participation des plus hautes autorités du pays ».

Related Articles

Laissez un Commentaire