Accueil Basket/Hand/VolleyBasketball ‘‘AUJOURD’HUI, NOUS AVONS LES RELATIONS QU’UNE LIGUE DOIT AVOIR AVEC SA FEDERATION’’

‘‘AUJOURD’HUI, NOUS AVONS LES RELATIONS QU’UNE LIGUE DOIT AVOIR AVEC SA FEDERATION’’

Par Le Sportgentillais

Alors que toutes les compétitions sont pratiquement achevées, le président de la Ligue de Basketball de l’Estuaire nous a accordé un entretien. Avec le franc-parler qu’on lui connaît, Dorlan BONANGO est revenu sur plusieurs sujets d’actualité.

LESPORTGENTILLAIS : Nous sommes arrivés au terme de la saison, quelle appréciation faites-vous de vos différentes compétitions?
DORLAN BONANGO : Nous venons là, de faire les finales des petites catégories et la finale de la Businesse Ligue. Une compétition qui a regroupé 13 entreprises de la place dont la LIGUE était partenaire. C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où, du fait de tout ce qu’on a connu l’an dernier, on n’a pas pu finir nos championnats de petites catégories.
Aussi, cette année était spéciale surtout avec la signature du partenariat avec Capital Assurances.

LS : Une saison assez mouvementée avec notamment vos rapports avec la fédération qui se sont finalement améliorées?
DB : Je vais répondre par l’affirmative. Avec la fédération, aujourd’hui nous avons des relations qu’une ligue doit avoir avec sa fédération tout simplement.

LS : Il y a aujourd’hui plusieurs associations qui concourent à l’évolution du Basketball sur le plan provincial aussi bien que sur le plan national. Quels genres de rapports entretenez-vous avec ces associations?
DB : Avec les différentes associations, on va dire. Cela se passe assez bien, même s’il y’en a qui ne respectent pas vraiment le travail des autres. Mais la ligue est ouverte et travaille avec toutes les associations qui souhaitent travailler avec elle.
Comme exemple de collaboration nous pouvons citer la présence de nos licenciés (qui n’ont pas forcément pris part à la Cowbell Bac Ligue) dans la présélection BAC qui prendra part à un tournoi international au Benin.

LS : Peut-on, d’ores-et déjà parler d’objectifs atteints?
DB : Vous savez on ne peut pas atteindre totalement ses objectifs même si on le devrait. Pour les petites catégories, je peux être fier de le dire. Pourtant, j’aurais voulu que ces jeunes jouent plus de matchs. Comme objectif que je m’étais fixé lors de ma réélection, ramener le basketball dans les quartiers. Chose faite avec la présence des matchs de la ligue dans 3 communes (Owendo, Akanda et Libreville).
Objectif également atteint par rapport à la Businesse Ligue. Certains pensaient que c’était un projet vide, mais finalement beaucoup de satisfaction.
Une autre satisfaction, nous aurons, à partir de la saison prochaine, la CNSS LIGUE qui remplacera l’actuelle Alpha Ligue (championnat minimes), fruit du partenariat LIBABE et ODIX SPORT.

LS : Que pensez-vous de la coupe du Gabon qui a débuté lundi dernier ?
DB : La coupe du Gabon est une compétition fédérale avec le championnat national des jeunes. Au vu des difficultés rencontrées, c’est un grand bravo à la fédération pour l’organisation de cette coupe du Gabon. On espère que la fête sera belle avec la présence de tous les basketteurs des différents coins du Gabon. Nous serons là non seulement pour nos représentants, mais aussi pour le basketball gabonais.

LS : Vous avez lors de vos différentes cérémonies de Clôtures, récompenser par des trophées, les organes de presse qui vous ont accompagné le long de la saison. N’est-ce pas là, une forme de corruption?
DB : Merci pour la question, je tiens à rappeler d’entrée que la BUSINESSE LIGUE a été organisé cette année par l’agence ODIX SPORT. La Ligue de Basketball de l’Estuaire n’a été que partenaire. L’organisateur a jugé utile de récompenser les médias qui ont toujours été là. C’est une manière de dire ”merci” à tous.  Non seulement les joueurs ont été récompensé, mais les arbitres et les médias aussi et je pense que c’est un bon geste fait par ODIX SPORT à l’endroit de vous, la presse qui accompagnez le sport en général et le basketball en particulier.

                  Un trophée pour LeSportgentillais

LS : Votre mot de la fin?
DB : Je vous remercie de cette tribune que vous m’avez offerte pour parler de la ligue de Basketball de l’Estuaire. Je voudrais exhorter les licenciés de l’Estuaire à aller regarder la coupe du Gabon, à soutenir les équipes de la LIBABE parce que mon souhait est que le trophée reste ici à l’Estuaire. Je voudrais également rappeler qu’à la fin de la Coupe du Gabon, nous entrerons dans les play-offs de la SUPRA LIGUE en hommes et dames.

Enfin, je tiens à remercier tous nos partenaires, les médias, les clubs et les associations pour cette belle saison qui s’achève.

Propos recueillis par Pépéh Ndong Meyo

Related Articles

Laissez un Commentaire