La Coupe de la Ligue de l’Estuaire de Volleyball dénommée Thérence ZAME s’est clôturée ce dimanche 2 février dans l’enceinte du Gymnase du Lycée National Léon Mba par deux finales. Chez les hommes, l’équipe de TGV était opposée à celle de KWAN. Chez les dames, FUNNY était face à DFIP.
Au-delà de l’aspect purement sportif, cette coupe aura d’abord été un hommage rendu à cet illustre joueur de volleyball qu’était Thérence ZAME. D’ailleurs, l’on aura assisté à une cérémonie d’ouverture toute particulière et qui aura vu la présence de la mère du disparu.
Sur le terrain, pas de surprises chez les hommes comme chez les dames. Le champion du Gabon TGV s’est facilement imposé 3 sets à 1 face à KWAN qui n’a réellement existé que durant le 3ème set. Les 25 points inscrits par Arlet Boungoindzi n’ont laissé aucune chance à KWAN.
Chez les dames, le suspense n’aura duré que le temps des deux premiers sets avec un score de 1 set partout. Plus disciplinées et avec moins de fautes directes, les joueuses de FUNNY l’ont logiquement remporté par 3 sets à 1.
Actrice majeure de la victoire de siennes, la capitaine de FUNNY, Gueye Sarah nous a confié ses impressions : «Nous avons beaucoup de satisfaction, mais derrière cette victoire, il y a beaucoup de travail surtout physique. C’est aussi, à ce niveau, je crois qu’on est devant les autres équipes. Nous avons un fort mental et on se dit que même si nous sommes menés, nous devons rattraper le score. On a laissé filer un set car on n’était pas concentré et on ne regardait pas nos adversaires. Mais on a su se ressaisir pour gagner cette finale».
Un sentiment de satisfaction également partagé par le président de la ligue de Volleyball de l’Estuaire, Mwane Boulingui Bu Mombu Jean Claude : « A la fin de ce genre de compétition, nous ne pouvons qu’être satisfait. Nous n’avons pas eu de joueurs blessés et je suis satisfait de l’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour que la fête soit belle. Il faut également noter que le niveau des équipes a beaucoup évolué. Sur ces deux finales, les équipes nous ont donné du spectacle et vous pouvez-vous rassurer, le championnat provincial sera plus relevé que cette compétition ».
Hence Romuald Obiang Assa