C’est au cours d’une reunion avec le directoire de l’équipe Espoir Basket-Ball Club tenue ce lundi 29 Août 2022 dans les locaux de la Fédération Gabonaise de Basket-Ball , qu’a été acté la participation du club 2ème de la Coupe du Gabon, Espoir BC, à la Basket Africa League (BAL) en remplacement de Clash Time.
L’équipe victorieuse de la Coupe du Gabon 2022 , Clash Time, qui devait représenter le Gabon au premier tour préliminaire de la BAL qui aura lieu au mois de septembre, a fait savoir à la FEGABAB qu’elle ne pourra pas y participer pour des raisons non évoquées.
Face à cette situation, le Comité Directeur de la FEGABAB, après avoir pris connaissance du cahier de charge de la compétition a demandé aux dirigeants d’Espoir BC si le club était capable de représenter le Gabon dans cette compétition internationale. La réponse sera positive “nous tenons a féliciter et encourager espoir BC pour avoir, non seulement accepté d’être de la partie mais aussi d’avoir épousé la philosophie fédérale qui est celle de reunir les meilleurs joueurs gabonais sur un même label afin de contribuer au rayonnement de Basket-Ball gabonais” a déclaré le president fédéral au sortir de cette reunion.
Ce sera donc une première pour Espoir puisque le club de Libreville n’a jamais participé à une compétition internationale. Ainsi l’équipe entrainée par l’expérimenté coach Michaël compte bien ne pas faire de la figuration mais plutôt allez à cette compétition avec pour objectif premier, passer au second tour de la BAL et en second, le club cherche à mettre en place une politique sportive qui pourra servir aux equipes nationales. Pour cela et selon l’entraîneur, il faudra déjà garder les meilleurs joueurs de l’équipe puis s’entourer des joueurs qui se sont fait remarquer lors de la Coupe du Gabon.
Espoir BC recevra de la société Olam Palm, une enveloppe de 2.000.000 FCFA pour l’achat des billets. Un soutien obtenu grâce à la Fédération Gabonaise de Basket-Ball qui va également accompagner cette équipe sous diverses formes.
Alain LAGHE MEBALE, Libreville le 29 Août 2022