L’équipe de Basketball de l’entreprise pétrolière Addax Petroleum basée à Port-Gentil inscrite en D2 au championnat provincial est sacrée, championne de l’Ogooué Maritime.
Créée en début d’année par la nouvelle Direction Générale de l’entreprise sous l’impulsion de son premier responsable SU QIN qui prône le brassage de culture, l’équipe d’Addax a participé cette saison 2018-2019 à son premier championnat provincial.
Ayant opté pour une composition d’équipe à 90% des employés et 10% des joueurs recrutés hors de l’entreprise, le staff technique aura véritablement atteint ses objectifs. Le coach de nationalité chinoise LYU LITAO lui aura apporté ce soupçon de professionnalisme qui a finalement fait la différence.
Ce melting-pot a donné une équipe explosive aux résultats incroyables. Pour 16 matchs joués, l’APB n’a enregistré que deux défaites. Des statistiques qui confèrent automatiquement le titre de champion de la province en deuxième division, ceci avant même la fin du championnat : « Nous sommes très fiers que ce brassage culturel entre la Chine et le Gabon ait porté ses fruits. Ce titre de champion de l’Ogooué-maritime montre bien que la diversité peut apporter de bonnes choses » nous confiait le président du club Alex NDJAMBARA MOAPA.
Aujourd’hui les dirigeants veulent faire de l’équipe de Basket une équipe phare dans chacune des compétitions qu’elle participera avec des moyens conséquents pour mener à bien le projet. Le club ambitionne également s’ouvrir à d’autres disciplines au sein de l’entreprise et d’accompagner les équipes de jeunes d’autres clubs.
ALM