La capitale économique gabonaise est prête et parée aux couleurs du 10km de Port-Gentil. L’habituelle conférence de presse, la veille de la compétition pour présenter les coureurs était rehaussée par la présence du ministre en Charge des Sports.
Franck NGUEMA va ainsi s’adonner à la séance de questions-réponses avec les journalistes. Des questions qui vont très souvent tourner autour de l’absence du championnat national d’athlétisme mais aussi sur celui du cyclisme.
Si le ministre va reconnaitre la sensibilité de ces dossiers, il va tout de même souligner la différence entre ces évènements que sont les Marathons et la Tropicale Amissa Bongo et les championnats nationaux. Ces derniers étant organisés par le ministère des Sports et par les fédérations sportives alors que les courses sont la conséquence d’un partenariat public-privé.
Aussi, tout en se félicitant de l’engouement généré par cet évènement sportif, le numéro 1 du Sport gabonais va indiquer rôle de la course dans la cohésion sociale.
Au-delà de ces échanges somme toute importantes, il y avait bien entendu, la présentation du plateau Elite de la course. Un plateau Elite qui aura pour vedette, l’Ougandais Maxwell KORTEK, vainqueur de l’édition de 2018.
La troisième édition du 10 KM de Port-Gentil a d’ores et déjà battu un record, celui du taux de participation. 8600 athlètes sont en effet attendus ce dimanche 30 juin à 9h à la Tribune officielle.
Le 10 KM le plus rapide d’Afrique, rappelons-le, vient d’obtenir le label de Bronze décerné par l’IAAF, distinction qui le classe parmi les plus relevés du. Continent.
HROA