Accueil Basket/Hand/Volley LE BASKETBALL FEMININ: UNE AUTRE JEUNESSE SACRIFIEE?

LE BASKETBALL FEMININ: UNE AUTRE JEUNESSE SACRIFIEE?

Par LeSportgentillais

Le récent courrier du ministère des Sports qui somme la Fédération Gabonaise de Basketball à sursoir sa participation au prochain Afrobasket Dame, est tombé comme un coup de boutoir.

Pourtant, avant la qualification gabonaise à cet Afrobasket, il y a eu des mois de préparation et des semaines de casernement des Panthères soutenus par le ministère. Des joueuses évoluant en Europe ont même regagné la tanière pour la circonstance avec le concours du ministère.

A la lecture du courrier mentionné plus haut, l’on se rend compte que les Panthères Dames sont sanctionnées parce que les U16 ont fait une mauvaise compétition en Egypte (…)

Si à ce niveau déjà, il y aussi beaucoup à redire, le mal est encore plus profond à la lecture de cette phrase : « Le ministère dont j’ai la charge décide de n’autoriser à prendre part aux compétitions internationales, que les seules équipes susceptibles de produire des résultats honorables … »

En Français facile, cela voudrait-il dire qu’avant de participer à une compétition internationale, le ministère attendra le tirage au sort des différents groupes et jugera si l’équipe doit ou non s’engager à cette compétition ? (sic) 

Bouenguidi et Mangasports en football peuvent donc déjà s’inquiéter pour leurs participations aux coupes d’Afrique des Clubs. Les futurs Jeux Olympiques sont d’ores et déjà out pour les gabonais, il en va de même pour la Tropicale Amissa Bongo et pratiquement pour toutes les compétitions internationales. Et même l’équipe nationale de football, au cas où elle se qualifierait pour la coupe du monde et qu’au tirage au sort, elle tomberait face au Brésil, à l’Angleterre et aux Pays-Bas, va devoir, elle aussi jeter l’éponge (rire) puisque l’abandon est le  nouveau slogan du pays.

A quel moment le ministère saura qu’une équipe est susceptible de produire un résultat honorable ? Mieux, est-ce le rôle du ministère de le faire quand on sait qu’il a un organe technique ? Là, encore c’est un autre débat.

EN QUOI LA NON-PARTICIPATION DES PANTHERES A L’AFROBASKET VA-T-ELLE DEVELOPPER LE BASKETBALL GABONAIS ?

Finalement, les dames sont vraiment les plus ”négligées” de l’histoire. En 2019, elles n’ont pas pu prendre part à cette compétition qui aurait due servir de dernière pour Géraldine Robert. Aujourd’hui c’est probablement la génération de Tania Angue qui disparaitra.

Le gouvernement gabonais ne veut plus des résultats « catastrophiques » et « humiliants », c’est légitime. Mais ce même gouvernement ne veut pas de la reprise des différents championnats. Comment peut-on vouloir, une chose et son contraire quand on sait qu’il n’y a que la compétition pour préparer la compétition.

Si le ministère veut de bons résultats, qu’il fasse pression sur le gouvernement pour autoriser la reprise des compétitions locales.

Le gouvernement veut également faire des économies, c’est aussi une très bonne idée en ces temps difficiles. Si ces économies peuvent réellement servir à développer le sport, ce sera encore mieux. Les gabonaises n’iront pas à Yaoundé, c’est acté. Mais que fait-on maintenant de toutes ces filles qui ont mérité leur qualification et qui avaient sacrifié temps, énergie et même argent pour se mettre en ”mode compétition”?

Souvenons-nous, il y a quelques années, le ministère des Sports avait interdit la participation des footballeurs aux Jeux africains et au CHAN, résultat, le Gabon a payé une forte amande et a été sanctionné de deux éditions, donc de quatre ans sans participation.

On ne sait pas à quoi ont servi ces économies, mais il y a eu d’énormes économies et aussi toute une génération sacrifiée. C’est peut-être cela, le nouvel objectif de nos dirigeants.

Voici donc une décision précipitée du ministère des Sports et qui risquerait de faire beaucoup de mal à toute cette jeunesse gabonaise que l’on dit pourtant sacrée.

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire