Accueil Arts Martiaux KARATE: FIN DE STAGE D’ARBITRAGE

KARATE: FIN DE STAGE D’ARBITRAGE

Par Le Sportgentillais

La Fédération Gabonaise de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires a organisé du 29 février au 1 mars dernier, le deuxième stage d’arbitrage de la saison au dojo Manga Karaté Club Owendo à la Cité Comilog.

Le stage a été animé par l’expert arbitre continental UFAK, Me Ovono MinkoJean René 6ème DAN, assisté du Me Chingouangoye Ange Florent et Claude YOUMOU Pamphil, tous 2 arbitres et juges continentaux UFAK de la Région Centre.

Côté officiels, l’on aura noté la présence du vice-président de la Fégakama, Me Alex Stan Nguema, président de la ligue de Karaté de l’Estuaire, Me Terence MAPANGOU et de l’entraineur national LOUPDY Victor.

Le stage s’est articulé autour du nouveau règlement rentré en vigueur en janvier 2020.
Ce règlement est conçu afin de rendre pérenne la présence du karaté en tant que sport Olympique.

Au programme du stage, des exercices théoriques de karaté, de kumité et coaching, cours pratique sur les gestes du karaté et kumité suivit d’une séance de travail sur vidéo projecteur de certains cas pratiques.

La distance des coups portés se limite à 10 cm pour marquer des points, le contact n’est plus nécessaire dans les grandes catégories et est désormais proscrit dans les petites.

Il s’agit-là de protéger les athlètes de coups violents.

Cette réglementation autorise au Comité Organisationnel de pratiquer des alcootests sur les coaches et les athlètes durant une compétition.

Au sortir de ce stage, l’arbitre stagiaire Jean Yvon AGAYA nous livre son sentiment « nous sommes satisfaits tout d’abord car c’est le deuxième stage auquel nous assistons en tant qu’élève arbitre. Une satisfaction totale car nous sommes désormais au faite de la nouvelle réglementation de la fédération mondiale de karaté. »
Un sentiment également partagé par l’expert Me OVONO MINKO Jean « il a été question durant ces 2 jours de remettre à niveau les arbitres, les coaches et même les athlètes sur le nouveau règlement qui a beaucoup évolué et expliquer aux uns et aux autres que ce règlement sera appliqué sur le plan national.

Nous avons là, un règlement qui sanctionne fortement les mauvais comportements. Ce règlement tombe bien car nous constatons souvent des débordements des coaches, des athlètes et même du corps arbitrage. »

HENCE ASSA OBIANG

Related Articles

Laissez un Commentaire