Le vendredi 14 Avril 2023 a eu lieu la cérémonie de transfert des actifs de l’agence nationale d’exploitation et gestion des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc) au profit de l’Office National du Développement du Sport et de la culture (ONDSC). Une cérémonie présidée par le ministre des sports Franck Nguema.
Créée par l’ordonnance n°01/ PR/00/2013 du 21 février 2013 , l’agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles a été dissoute en 2018 dans le cadre de la maîtrise des dépenses publiques notamment celles liées à la rationalisation des services publics personnalisés de la suppression de certaines structures indépendantes.
Désigné en 2019, le liquidateur de l’anageisc , en la personne de Jean Frédéric Ndong Ondo, avait pour mission principale de régler la dette sociale , celle des fournisseurs mais également de faire un inventaire des biens qui seront désormais gérés par l’Ondsc. Le coût de cette liquidation a été évalué à un peu plus de 3 milliards de francs CFA par le liquidateur .
Au sortir de ce travail acharné qui aura duré quelques années avec au finish un document de près de 500 pages qui permettra au nouveau gestionnaire (ONDSC ) d’avoir une idée claire sur la gestion des biens de l’anageisc, une signature de convention a été apposée par les deux entités. Pour clôturer cette cérémonie , le liquidateur Jean Frédéric Ndong Ondo a, dans un exposé bien structuré et salué par l’assistance expliqué le contenu du document de 500 pages remis à L’ONDSC et au Ministère des Sports.
Désormais , l’Ondsc va pouvoir prendre en charge toutes ces Infrastructures Sportives de haut niveau construites lors des CAN 2012 et 2017 aux fins de leurs exploitations efficientes et optimisées pour le bonheur des sportifs.
Alain LAGHE MEBALE