Ils auraient dû être 2000 footballeurs, filles et garçons et repartis à travers les villes de Lambaréné pour les U15, Oyem pour les U17 et Tchibanga pour les dames. Malheureusement la situation ferroviaire que traverse le pays n’a pas permis aux provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo d’envoyer leurs représentants.
Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, certains verront forcément dans cette organisation de la FEGAFOOT, le verre à moitié vide lorsque d’autres y verront indéniablement un verre pratiquement rempli. Bref, la FEGAFOOT au cours de cette période de compétition aura mobilisé énormément de ressources. Ressources humaines avec la direction technique nationale présente sur tous les sites pour des éventuelles présélections. Le site de Lambaréné aura même vu la présence d’un émissaire venu de Châteauroux pour superviser les futurs talents. Ressource logistique avec la location de deux sociétés de transport gabonaise en charge des déplacements de toutes les délégations. Il fallait partir de l’Estuaire pour le Woleu-Ntem, pour la Nyanga et pour le Moyen-Ogooué. Le même exercice valable pour toutes les provinces. Il fallait gérer les déplacements des délégations sur site pour les entrainements, pour les matchs et éventuellement pour la restauration. Il fallait avoir du tact et malgré quelques imperfections, la FEGAFOOT l’a eu.
LA SANTE, PRIMORDIALE
Sur chaque site, l’on aura remarqué, la présence rassurante d’une ambulance, d’un service médicalisé et d’une sécurité prêts à intervenir. Les blessures et autres désagréments survenus ont d’ailleurs été rapidement pris en charge. Au préalable, il avait bien sûr été demandé à toutes les délégations un certificat médical pour chaque joueur et une autorisation parentale pour les plus jeunes. Une telle organisation n’aurait pu aboutir sans l’implication des ligues provinciales hôtes. La de football du Woleu-Ntem, la ligue de football du Moyen-Ogooué et la Ligue de football de la Nyanga peuvent être fières et se targuer du sentiment du devoir accompli.
LA QUESTION DE L’AGE REEL DES ENFANTS
Si cette question d’âge réel des enfants est revenue notamment sur les sites de Lambaréné et d’Oyem, il est clair, selon certaines sources concordantes que la FEGAFOOT, comme la CAF et la FIFA avant, elle prendra toutes les mesures possibles pour que les âges soient respectés.
Sur le terrain, la province de la Nyanga à raflé le gros des trophées. A Lambaréné pour les U15, la province de la Nyanga a battu en finale celle de l’Ogooué-Maritime par un but à O. A Oyem, cette même province a battu celle de l’Ogooué-Ivindo aux tirs au but. A Tchibanga, c’est un club de la ligue de l’Estuaire qui a remporté le trophée de champion de D3 mais, ironie du sort, le club se nomme, Sporting Club Nyanga (…) .
D’autres trophées ont été remis, celui de meilleur joueur, meilleur gardien, prix spécial au gouverneur du site hôte. A Lambaréné, une médaille spéciale a été remise à un arbitre plein d’avenir et âgé de 14ans. La liste des présélectionnés a été donné devant une foule applaudissant. La fête fut belle, très belle et la saison prochaine est déjà en ligne de mire.
Alain LAGHE MEBALE