Accueil Basket/Hand/Volley ELIMINATOIRES AFROBASKET : A QUOI JOUE LA FIBA-AFRIQUE ?

ELIMINATOIRES AFROBASKET : A QUOI JOUE LA FIBA-AFRIQUE ?

Par LeSportgentillais

Alors que les gabonaises avaient effectué leurs différents tests Covid et s’apprêtaient à rallier Kinshasa pour la double confrontation face à la RDC, un courrier de la Fédération Internationale de Basketball Amateur-Afrique (FIBA) annonce l’annulation de ces rencontres.

Etonnant la veille d’une compétition de zone. Et encore plus étonnant, la raison évoquée, puisqu’il s’agit d’un forfait à l’organisation.

Ce qui voudrait simplement dire que les congolais n’étaient pas prêts à abriter ces éliminatoires. Pourquoi alors, avoir attendu le dernier moment pour le dire. On ne le saura peut-être jamais et à dire vrai, ce n’est pas le plus important.

Ce qui inquiète aujourd’hui, c’est le silence de la FIBA. Rien sur la suite à donner à cette situation pis, aucun autre message n’a été adressé à la FEGABAB depuis cette annulation.

Sans vouloir noircir encore plus le tableau africain, nous sommes tout de même en droit de penser que ce silence qui ressemble à une certaine entente ne présage rien de bon pour le Gabon. Pourtant l’évidence est là.

Peut-on reprogrammer ces matchs dans un autre pays ? Pas évident, une telle programmation prendrait du temps et de l’argent, ce qui est difficile aujourd’hui pour tout pays africain.

Le Gabon peut-il perdre le match sur tapis vert ? Non! Regroupées depuis plusieurs mois, les Panthères ont effectué toutes les démarches administratives et sanitaires exigées et étaient prêtes pour le déplacement. Elles ne sont donc fautives nul part.

Alors, qu’attendent les experts de la FIBA Afrique pour rendre officielle, la qualification gabonaise et permettre ainsi aux Panthères de rentrer dans la préparation pour le Cameroun.

A moins que l’instance dirigeante du basketball africain ne souhaite vivre une autre ‘‘guerre des médias’’ entre le Gabon et la RDC (…)   

Pour rappel, plusieurs zones connaissent déjà leurs représentants pour l’Afrobasket 2021 qui se déroule du 17 au 26 septembre 2021 au Palais des sports de Yaoundé (Cameroun).

Pépéh NDONG MEYO

Related Articles

Laissez un Commentaire