De René NDEMEZO’OBIANG en passant par Séraphin MOUNDOUNGA, Blaise LOUEMBE, Nicole ASSELE, Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO, Alain Claude BILIE BY NZE et maintenant Franck NGUEMA, 7 ministres se sont succédés à la tête du Département des Sports depuis 10 ans.
Si l’on peut supposer que l’administration est une continuité, ces multiples changements pourraient tout de même constituer un certain ralentissement des activités ou encore de ce que l’on pourrait qualifier d’éternel recommencement. On est loin certes, du mythe de Sisyphe mais prenons garde de ne point trop s’y rapprocher.
Comme tous ses prédécesseurs, le nouveau ministre des Sports fera certainement un état de lieux, de multiples rencontres avec le monde sportif et même avec ses collaborateurs, puis tirera ses enseignements avant d’adopter sa propre stratégie.
Une démarche somme toute cohérente et qui répond à la logique du ‘‘toucher du doigt les réalités’’. Mais une démarche malheureusement prenante au vu de l’urgence des échéances à venir aussi bien dans le Sport que dans la Culture.
La situation des U20 féminins en football. Les Panthères féminins football et les éliminatoires des Jeux Olympiques. La dette de l’Etat vis-à-vis d’anciens dirigeants des Panthères football. Les jeux Africains. Les sorties internationales des équipes Nationales. Les championnats nationaux de plusieurs disciplines qui ne se jouent pas. La relance des Jeux Scolaires. Bref, sans être exhaustive, cette liste des chantiers en Sport peut constituer un certain canevas.
Il y a eu probablement du très bon, du bon, du moins bon et du mauvais chez Alain Claude Billie By Nze comme chez les autres avant lui. A Franck Nguema de faire des erreurs du passé un atout pour l’avenir, même si beaucoup d’observateurs pensent que le problème n’est pas uniquement dans ces hommes qui dirigent. Sinon ces multiples changements à la tête du Département auraient résolu depuis fort longtemps le problème du sport gabonais.
Maintenant, le passé de manager de l’ancien PDG de ce groupe média composé entre autre de TV+ et de Radio Nostalgie sera bien utile à Franck Nguema et ses 51 ans, lui qui hérite d’un ministère aussi vaste que complexe.
Il hérite du ministère de la Culture, des Sports en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative.
PNM