Accueil Football CONFÉRENCE DE PRESSE FÉGAFOOT : LES EXPLICATIONS DE PAM

CONFÉRENCE DE PRESSE FÉGAFOOT : LES EXPLICATIONS DE PAM

Par Le Sportgentillais

1h40mn, c’est le temps qu’aura duré cette conférence de presse animée par le président de la Fédération Gabonaise de Football et où, quatre points essentiellement étaient inscrits à l’ordre du jour.

Au-delà du point sur les travaux du récent Congrès Extraordinaire de la Fégafoot, au-delà du choix du sélectionneur adjoint de l’équipe Nationale A, et des explicitations sur le fonctionnement de la Fégafoot, le point majeur des débats était sans nul doute, la situation des U19 féminins de retour de Marseille.

Alors que l’enquête est suspendue, déjà, il ressort qu’il n’y a eu ni viol, ni harcèlement sexuel, encore moins attouchements. Que les seules ‘‘maltraitances’’ résidaient dans le fait que le staff technique avait récupéré les passeports et les téléphones des joueuses lors de ce séjour. Sans citer de noms (probablement pour des besoins d’enquête), Pierre Alain Mounguengui va pointer du doigt une forme de manipulation qu’auraient subi ces jeunes filles. Que l’ancienne présidente du Département du Football Féminin à la Fégafoot y aurait joué un rôle majeur. Et qu’en définitive, la FEGAFOOT portera plainte aussi bien en France qu’au Gabon aux commanditaires et au journaliste concernés afin de faire toute la lumière sur cette sombre histoire qui « avait pour objectif inavoué, jeter le discrédit sur la Fégafoot. Les auteurs et leurs complices devraient être connus ».

Le président fédéral qui va marquer son étonnement face au timing des évènements, (publication sur Facebook du premier post sur cette affaire et plainte déposée par le ministère des Sports) se dira également surpris d’une 2ème convocation reçue, lui « demandant de produire les chiffres de la subvention de la Fifa ».

Une démarche quelque peu curieuse puisque la Fifa elle-même initie régulièrement des audits auprès de ses associations membres et dans ce cas précis, auprès de la Fégafoot.

Au sortir de cette affaire qui en définitive n’en était véritablement pas une, l’on peut se poser la question de savoir dans quel état psychologique se trouve aujourd’hui ces jeunes filles et leurs encadreurs techniques ? Eux, qui auront été des jours durant, auditionnés par les enquêteurs mais qui devraient pour certains, revenir en équipe nationale dans quelques mois lors du 2ème tour des éliminatoires des Jeux Olympiques face au Ghana.

HROA

Related Articles

Laissez un Commentaire