Accueil Football CHAMPIONNAT NATIONAL D3 : EN ATTENDANT LES PLAY-OFFS

CHAMPIONNAT NATIONAL D3 : EN ATTENDANT LES PLAY-OFFS

Par Le Sportgentillais

Après une première phase dite provinciale, les champions et vice-champions des différentes ligues provinciales ont été répartis en 4 zones. Deux équipes par province. Deux provinces par zone, hormis la zone E de l’Ogooué-Maritime qui a vu son équipe qualifiée directement pour la phase des play-offs. Les 16 équipes des 4 autres zones se sont donc affrontées des mois durant.                                                                              Point sur cette phase zonale du 1er championnat National de D3.

Dans la Zone A, le Club Sportif de Libreville et l’Académie des Etoiles de Libreville représentaient la province de l’Estuaire pendant que la province du Moyen-Ogooué était représentée par la Jeunesse Sportive de Makouké Ermorglishen et par l’Association Sportive de Makouké.

Dans la Zone B, Moanda FC et Akadémos représentaient la province du Haut-Ogooué et celle de l’Ogooué Lolo était représentée par Missimba FC et Mikoumou FC.

Dans la Zone C. Pour le compte de la province de la Nyanga, Aigle Lunga et Nyanga FC. Pour le compte de la Ngounié, les formations de Panthères Christ Roi et celle de Boumi FC.

Enfin dans la Zone D, la province du Woleu-Ntem était représentée par la formation de l’Okano FC et par celle de l’Association Sportive Diba alors que la province de l’Ogooué Ivindo était représentée par ASCO 3B et par le Réal de l’Ivindo.

Rappelant que la Zone E, n’aura que le seul représentant 11 Etoiles déjà qualifié pour la phase des play-offs.

11 Etoiles, lors de la saison 2017-2018

Au sortir de cette phase zonale effectuée en matchs aller et retour, les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les play-offs. Ils sont accompagnés du meilleur 2ème de l’ensemble des 4 groupes et du représentant de l’Ogooué Maritime.

Aujourd’hui, pour cette édition, les 6 équipes qualifiées sont connues. il s’agit de  CLUB SPORTIF DE LIBREVILLE (Estuaire) – MOANDA FC (Haut-Ogooué) – PANTHERES CHRIST ROI (Ngounié) – AS DIBA (Woleu-Ntem)  11 ETOILES (Ogooué-Maritime) et pour le meilleur 2ème, NYANGA FC (Nyanga).

Prévue s’articuler en deux groupes de 3 équipes, la phase des play-offs se déroulera à Port-Gentil après la Coupe d’Afrique des Nations de football. Le premier et le deuxième issus de cette phase des play-offs accéderont au championnat national de 2ème division professionnel la saison prochaine.

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire