Accueil Arts Martiaux L’ESCRIME DÉSORMAIS À PORT-GENTIL

L’ESCRIME DÉSORMAIS À PORT-GENTIL

Par Le Sportgentillais

 

En tournée nationale dans le cadre des installations des bureaux provinciaux d’escrime, le président de Gabon Escrime Association, Aloïse Ovono et ses membres ont séjourné le week-end écoulé dans la capitale économique gabonaise.

Dans la délégation, Anoly ELLA ABIA, premier maître d’armes d’escrime au Gabon qui s’est chargé avec ses élèves de faire quelques démonstrations d’escrime au grand plaisir du public portgentillais ayant effectué le déplacement au ”Stade Blanc”.

Sport de combat, l’escrime est une discipline dont le but est de ” toucher sans se faire toucher avec une arme qui peut être l’épée, le fleuret, ou le sabre” explique Anoly ELLA ABIA, “chaque arme a une surface valable. C’est-à-dire la surface à partir de laquelle chaque point est compté.
Avec l’épée, on peut toucher tout le corps, avec le fleuret on s’arrête au niveau du buste, le sabre prend le buste, la tête et les membres supérieurs”.

Si c’est une première dans la ville de sable, les marigoveens ont visiblement été séduits par cette discipline qui existe au Gabon depuis 2007.

Certains se sont même prêtés au jeu en allant apprendre sur place quelques techniques d’escrime avant de faire la promesse d’intégrer le mouvement.

Sur l’intérêt d’enseigner et de promouvoir l’escrime au Gabon, Aloïse Ovono répond que “le fait de pratiquer l’escrime peut accroître le nombre d’ambassadeur gabonais aux jeux olympiques”.

De plus, poursuit le président de Gabon Escrime Association, “la nouvelle vision de la tutelle voudrait qu’on valorise d’autres sports. Nous avons donc estimé mieux d’apporter cette nouvelle discipline pour emmener les gabonais à voir une nouvelle facette du sport”.

Après les démonstrations avec les différentes armes de l’escrime, les portgentillais ont assisté à l’installation du bureau provincial de l’escrime qui sera conduit par Jean-Marie Memiaghe Ekomi avec pour secrétaire général, Hildebert Makosso.
Prochaine destination de Gabon Escrime Association, la ville du ”grand blanc”.

CNE

Related Articles

Laissez un Commentaire