Co-organisée par la Fédération Gabonaise de karaté et Arts Martiaux affinitaires et la Garde Républicaine, la première édition du Tournoi Garde Républicaine a bel et bien eu lieu, et le spectacle également.
A quelques jours du championnat d’Afrique Central de Karaté au Cameroun, ce tournoi se présente comme la dernière mise en jambe pour plusieurs athlètes.
Pour cette première édition, le tournoi de La Garde Républicaine s’est fait en deux jours et sur deux sites, dont la phase de qualification a eu lieu dans l’enceinte du club FUNAKOSHI-DO au Gymnase d’Oloumi et les finales sur les tatamis de la Salle des Sports de la Garde Républicaine.
Les organisateurs du tournoi ont enregistré 10 clubs et près de 90 athlètes repartis dans 9 catégories.
Equipe, Kata dames, Kata hommes, + 68 kg (dames), + 84kg, -84kg, -75kg, -67kg, – 60kg.
Le club de l’AGAM est sorti grand vainqueur dans la catégorie par équipe en battant l’équipe de la RG en finale 3 contre 1. Cette défaite prive le club d’un sacre à domicile qui leur était déjà destiné tant le club a survolé la compétition.
Les vainqueurs par catégorie :
Equipe : AGAM
Katas dames : CHINGOUANGOYE Chartone
Katas hommes : OBIANG Brice
+ 68 kg dames : ABOUI MEZUI Marie
– 68kg dames : CHINGOUANGOYE BISSARI
+ 84kg : BALLA GUEYE
– 84kg : NDONG OBIANG Junior
– 75kg : YOULA Quentin
– 67kg : MBA MINSTA Danny
– 60kg : OBISSA David.
Lord de la première journée, le commandant Robert Aloise MAVIOGA Directeur des Relations Extérieures de la GR nous confiait que l’organisation de cette compétition vise à redynamiser et vulgariser la discipline au niveau des Forces de Défenses et de Sécurité et qu’il était heureux de l’engouement des athlètes en espérant que la prochaine édition soit encore plus belle.
HROA