Récemment porté à la vice-présidence de Fédération Internationale de la Boxe Arabe et à la présidence de la Confédération africaine, Eric Ella s’apprête à vivre ses premiers frissons dans ce costume. En mars prochain en effet, il y aura le championnat du monde professionnel de la Boxe Arabe au Pakistan.
Sur les trois africains attendus, deux boxeurs sont gabonais. Il s’agit du multiple champion du Maroc de Kick-Boxing, Ezekiel Ondo et Théophile Ekomesse, plusieurs fois champion du Gabon et actuel champion d’Afrique.
Première participation gabonaise certes, mais qui ne devrait être à la ‘‘Pierre de Coubertin’’, ces deux combattants ayant pour objectif de remporter des titres.
A un peu plus d’un mois de la compétition, une organisation professionnelle autour de ces Panthères et un accompagnement de l’Etat s’impose pour que ce rêve de trophées soit réalisable.
Dernier né des sports de combats au Gabon, la Boxe Arabe fait appel aux pieds-poings, aux genoux et en utilisant des projections et des saisies. Les coudes sont interdits. Les combats durent trois rounds de deux minutes. En amateur, les boxeurs portent des protections (casque, protège-tibia…). Sont comptés les touches, les projections, les dominations et les KO.
PNM