Accueil AutresOmnisports STAGE DE FORMATION : DES JOURNALISTES SPORTIFS RENFORCÉS

STAGE DE FORMATION : DES JOURNALISTES SPORTIFS RENFORCÉS

Par Le Sportgentillais

Entre ceux qui pensent que ce séminaire aura été un véritable gâchis et ceux qui y ont trouvé leur compte, la rencontre entre journalistes à Lambaréné n’a laissé personne indifférent. 19 médias, 30 journalistes et 8 exposants se sont ainsi retrouvés du 8 au 13 septembre dernier dans le Chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué pour un partage d’expériences. La clôture par le président de la Fédération Gabonaise de Football sera tout aussi mémorable.

Aux côtés de Pierre Alain Mounguengui, la présence du Gouverneur de la province du Moyen Ogooué va rehausser la cérémonie de clôture de ce stage de formation consacré aux journalistes sportifs du Gabon.

Deux moments forts vont agrémenter la matinée : Les interventions et la remise des parchemins aux impétrants.

Porte-voix des séminaristes, Fernande Zang Mvé saura allier remerciements envers les organisateurs et appel à pérennisation. Un appel apparemment entendu puisque le discours du président fédéral s’articulera sur ce fait. Oui, le président de la FEGAFOOT a promis accompagner les journalistes sportifs et l’Association Gabonaise de la Presse Sportive Indépendante dans cette logique de formation.   

L’autre moment fort, la remise des parchemins. L’interminable salve d’applaudissements à la remise des certificats de formation et lors de la présentation des enseignants sera une preuve de plus que ces jours passés ensemble auront été un moment d’unité. Un grand moment du vivre ensemble.

Comme enseignants il y avait, Paul Mbandinga Matsiendi pour la télévision. Abel Mimongo pour la presse écrite. Eugène Ella Mba pour la radio. Yves Roponat pour les lois de jeu. Raphaël Nicodème Nzamba pour les systèmes de jeu. Éric Kassa pour les montages vidéos. Le docteur Cyrille Moyoupa pour la médecine sportive et Pablo Moussodji Ngoma pour la préparation d’une émission ainsi que les questions liées au signal international.

‘‘Le journalisme sportif gabonais et l’exigence de qualité : retour aux fondamentaux dans un contexte compétitif’’, voici le thème central autour duquel s’est articulé ce séminaire.

Pépéh Ndong Meyo

Related Articles

Laissez un Commentaire