Accueil Football REMISE DE DIPLOMES FIFA GUARDIAN : MES RESPECTS MONSIEUR L’EXPERT !

REMISE DE DIPLOMES FIFA GUARDIAN : MES RESPECTS MONSIEUR L’EXPERT !

Par LeSportgentillais

Après plus de deux ans de formation, la première cuvée des experts FIFA GUARDIAN, a reçu ce 26 octobre 2023 en Suisse, les parchemins de fin de formation. Il s’agissait pour Sadrick Essono-Mounguengui et 100 autres experts venus du monde entier de valider des jours de réflexion et de labeur.  

Fifa Guardian. Cette dénomination devra être de plus en plus familière dans l’environnement du sport tant son importance à travers le monde a réellement pris toute la mesure possible dans le sens de la Protection des enfants et des personnes vulnérables.

Aussi, deux années durant, 111 agents des Fédérations et des Confédérations de football ont reçu une formation couronnée par un diplôme de fin de formation. La Fédération Gabonaise de Football était représentée par Sadrick Essono-Mounguengui et par Serge Assumu (même si ce dernier est désormais agent CAF).

Cette première cuvée des Experts FIFA GUARDIAN a la lourde mission de former à son tour d’autres experts à travers le monde et de vulgariser ainsi la politique de Prévention dans le milieu du sport.

Ces experts s’attèleront ainsi à assainir l’environnement du sport en général et du football en particulier à travers des politiques de prévention misent en place dans leurs différentes fédérations. Ceci passe par la création d’un vaste réseau de connexion avec les Ministères (Sport et Education Nationale), les ligues provinciales et nationales, les Clubs et les Associations, les ONG etc. des partenaires œuvrant tous pour une même cause.

Mention spéciale, les encouragements de la FIFA à l’endroit de la FEGAFOOT pour la mise en place d’une véritable politique de prévention à travers le ”Document d’Orientation Stratégique sur la Lutte contre le Harcèlement et les Abus Sexuels en milieu de Football”. Mais aussi pour la création en 2022 en son sein, d’une Direction de la Protection l’Enfance dirigée par le désormais expert FIFA, Sadrick Essono-Mounguengui. Un atout de plus, notamment lors des regroupements des équipes nationales pour le suivi de cette politique de prévention.

Pépéh Ndong-Meyo

Related Articles

Laissez un Commentaire