Accueil Football REFUS DE VISAS A L’EQUIPE GABONAISE, OU QUAND LA FRANCE VEUT HUMILIER LE GABON

REFUS DE VISAS A L’EQUIPE GABONAISE, OU QUAND LA FRANCE VEUT HUMILIER LE GABON

Par LeSportgentillais

« Combien de gabonais ont-il déjà déserté une sélection nationale au moment d’un regroupement en Europe ?».

Cette question est revenue tant de fois depuis que le communiqué de la FEGAFOOT a été mis en ligne, annonçant le refus du Consulat de France au Gabon d’accorder des visas à l’équipe nationale de football gabonaise des moins de 16 ans, invitée en France dans le cadre du Tournoi de Montaigu.Entre déception, frustration et rage, les sentiments recueillis de la population gabonaise montrent que cette ‘‘histoire’’ est loin d’être terminée.

Quel est le réel message que la France veut faire passer aux autorités gabonaises ? Est-ce la fin d’une longue amitié de coopération entre les deux pays ? Penser que des footballeurs gabonais ont l’intention de fuir en Europe, c’est toucher non seulement à la dignité d’un peuple dont l’essence même réside dans la fierté, mais c’est aussi affirmer que le passeport gabonais n’a plus aucune valeur internationale. Et là, c’est très grave.

Il peut arriver que l’on refuse à une personne, à un individu le visa d’entrer en France, mais à toute une délégation officielle. 23 joueurs plus le staff technique, c’est assez étrange et dégradant.Sur la pression médiatique ou diplomatique, le Consulat a tenté un volte-face. Une attitude qui frise le ridicule lorsqu’on sait que la FEGAFOOT qui était attendue ce 31 mars en France, avait déjà signifié aux organisateurs son absence.Refuser, ensuite accepter, c’est comme si l’on jouait à ‘‘Jacques a dit’’ avec la France dans le rôle de Jacques (…)Le Gabon n’est plus une colonie et l’Hexagone devrait, mieux que quiconque, le savoir.

L’on attend désormais la REACTION de l’Etat gabonais parce que là, nous sommes bien au-delà du simple cadre sportif.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire