Accueil Football PANTHÈRES U23 : SATURNIN IBELA, LES VÉRITÉS SUR L’ÉCHEC

PANTHÈRES U23 : SATURNIN IBELA, LES VÉRITÉS SUR L’ÉCHEC

Par LeSportgentillais

Dans une interview accordée à notre média le lundi 18 septembre, le sélectionneur national des U23 Saturnin Ibela Ignambi, sort de son silence et parle de l’échec des Panthères lors de la dernière CAN U23 qui s’est jouée au Maroc mais également de son futur en tant qu’entraineur.

Le Sportgentillais : Sarurnin Ibela Bonjour, vous êtes le sélectionneur national des U23, Pouvez-vous nous faire un bilan de votre équipe en partant des éliminatoires jusqu’à l’échec à la CAN?

Saturnin Ibela: Bonjour, alors le parcours de l’équipe s’est déroulé en deux phases, la première phase était celle des éliminatoires. Nous avons joué 4 matchs, marqué 5 buts et encaissé 2. Pour cette phase il s’agissait de qualifier le pays avec une équipe composée à 80% des locaux , chose faîte donc bilan positif.

Pour la deuxième phase le bilan a été mitigé. Manque de préparation, les joueurs locaux avaient 3 mois sans championnat et les expatriés étaient en fin de saison donc beaucoup étaient au repos et, à ce moment il fallait mettre en place une équipe assez homogène mais malheureusement le temps n’a pas été en notre faveur et la CAF ne nous a pas aussi aidé, bref vous connaissez l’histoire.

LS: Vous dîtes bien que l’équipe lors de la phase de qualification était composée à 80% des locaux, pourquoi avoir changé pendant la phase finale au Maroc, problème de performances en club?

S.I: La performance découle de la compétition, les locaux n’étaient plus en compétition ce qui n’était pas le cas des expatriés , n’importe quel sélectionneur aurait réagi comme moi. J’ai pris pendant la première phase plusieurs locaux pour moins d’expatriés, et on s’est qualifié. Mais repartir avec ce groupe pour la phase finale était quasiment impossible. J’ai fait d’autres choix mais malheureusement le manque de préparation ne nous a pas permis de franchir la seconde étape de la compétition. Le haut niveau est exigeant.

LS: Alors Coach qui devons nous accuser? Le ministère, les joueurs , la fédération ou vous?

SI: Les tords sont partagés, on n’a pas été vigilant car on aurait pu anticiper sur certaines choses. Car l’équipe nationale est celle de l’état, malheureusement il ya toujours un retard au niveau du décaissement de l’argent. Donc fallait attendre que le ministère décaisse les sous pour pouvoir aller en stage. Ce qui a été fait mais malheureusement à cause du problème de notre joueur nous sommes allés un peu tardivement.
De mon point de vue le véritable responsable de la débâcle des U23 au Maroc c’est la CAF car si elle avait réglé le problème très tôt, on aurait eu une bonne préparation. Les joueurs ont été aussi affectés psychologiquement avec tout ce qui se passait à la CAF, un coup on est qualifié un coup non, tout cela avait déstabilisé l’équipe.

LS: Est-ce que à un moment donné vous vous êtes dit pourquoi j’ai sélectionné Djave?

SI: Non pas du tout, je n’ai jamais regretté d’avoir sélectionné Djave, lui il n’avait aucun problème c’est plutôt la CAF qui avait un problème car nous savons tous que la reserve du Cameroun était infondée.

LS: Êtes-vous toujours sélectionneur national U23 ?

SI: Comme on dit” l’administration est écrite”. Au moment où je m’adresse à vous je n’ai reçu aucune notification dans ce sens de la part de la Fédération Gabonaise de Football . Donc de mon point de vue je suis toujours sélectionneur . Maintenant si la fédération me reproche quelque chose elle me fera parvenir un courrier.

LS: Vous n’êtes pas que sélectionneur national , vous êtes également entraineur, Quels sont les projets avenirs de l’entraîneur Saturnin Ibela?

SI: L’entraîneur que je suis a une carrière qui ne fait que commencer malgré les turpitudes qui selon moi sont normales car toutes les grandes carrières passent toujours pas des choses similaires. Je pense que ces deux dernières années m’ont apporté une grande expérience par rapport à un certain nombre de choses. Il y a 2 ans j’étais au mali, il ya 6 mois j’avais l’équipe nationale U23 et qui sait, peut être que mon profil pourra intéresser un club africain . L’entraîneur Saturnin Ibela est toujours à la quête des challenges et toujours disposé à servir le football.

LS: Coach, on parle beaucoup plus du limogeage de Patrice Neveu, si on vous proposait de prendre la tête de la sélection A , allez-vous accepter?

SI: Je pense que le Gabon est dans un élan d’innovation. Pour l’instant c’est pas encore la question, quand le moment viendra je pourrais me prononcer. Mais il faut dire que c’est toujours un honneur de servir son pays quelque soit la catégorie.

Alain LAGHE MEBALE

Related Articles

Laissez un Commentaire