Cette première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a donné son verdict dans le groupe B. Apres la victoire de la RCA sur le Lesotho, 3 buts à 1, Les Panthères se sont, elles, inclinées ce 6 septembre à Agadir face aux Lions de l’Atlas.
Le score 4 buts à 1 a, certes reflété une certaine supériorité de l’équipe marocaine sur le Gabon, pourtant à y regarder de plus près, l’on peut nourrir quelques regrets. Deux pénaltys de Ziyech, un but de Brahim Diaz et un autre d’Ayoub contre un pénalty de PEA.
Oui, le Maroc a bien dominé le Gabon sur une bonne partie du match. Oui, le Maroc a eu plusieurs situations franches de buts et mérite probablement sa victoire. Toutefois, certains faits de jeu auraient pu, auraient dû changer la donne. Le penalty manqué de Pierre Emerick Aubameyang alors que le Gabon n’était mené que de 1 but à 0 mais aussi des dernières passes pas toujours dans le bon timing. Le pire sera tout de même, ces décisions arbitrales très discutables comme sur les deux pénaltys du Maroc ou sur cette main qui amènera le premier penalty gabonais. Main, qui ne sera sanctionnée que par un carton jaune alors que vraisemblablement, un rouge s’imposait.
Si l’absence de Mario Lemina s’est fait ressentir, la première du jeune Duchamps Nziengui aura été tout à fait remarquable. L’aisance technique et l’insouciance de Jacques Ekomie sur son côté gauche également. On peut aussi noter l’engagement tout azimut, une fois de plus de Pierre Emerick mais aussi de la bonne entrée de Junior Effaghe. Bref, toute chose qui augure de lendemains meilleurs.
Sans être devin, mais en ayant observé la frustration des joueurs gabonais à la fin du match, l’on peut rapidement se projeter vers la rencontre du 10 septembre à Franceville face à la République Centrafricaine. D’ailleurs à la zone mixte, la réaction de Pierre Emerick Aubameyang ou encore celle de Dénis Bouanga, ne feront que témoigner de cette conviction de voir les Panthères terrasser, les Fauves de Bas-Oubangui dans leur tanière de Franceville.
PNM