La ligue Nationale de Football Professionnel et les clubs de 1ère et 2ème division ont été reçus ce mardi 26 avril 2022 par le ministre des sports Franck Nguema pour la signature du protocole d’accord entre les différents parties pour une reprise des championnats de D1 et D2 saison 2021-2022.
Depuis la levée des mesures restrictives de lutte contre la Pandémie de la Covid -19 par le chef de l’Etat, les choses ne cessent de s’accélérer pour la relance des championnats de football 1&2. D’abord l’annonce du démarrage des championnats prévu pour le 14 Mai 2022 prochain sous une formule transitoire. Puis, le tirage au sort des groupes. Et ce mardi 26 avril , un nouveau coup d’accélérateur. Il s’agit de la de signature de la convention entre les parties prenantes ( Linafp, Ministère des sports et les clubs de 1ère et 2ème division).
Issue des résolutions prises lors des assises du championnat national de football 1&2 tenues à Akanda au mois de Mai 2021, cette convention stipule que pour le national foot bénéficie de l’appui de l’Etat, il devra respecter certains principes. Notamment, La mutualisation des charges des clubs de D1 et D2. Il s’agit du paiement direct par guichet unique de la LINAFP des salaires des joueurs et des entraineurs, des frais de transport, d’hébergement et restauration des équipes lors de leurs déplacements, les frais du suivi médical périodique des joueurs et des arbitres. Contrat sportif type signé entre les clubs, les joueurs et les entraineurs, la bancarisation des joueurs et des entraineurs pour le paiement de leurs salaires.

A l’occasion, Franck Nguema a rappelé l’importance qu’accorde le président de la République à la jeunesse gabonaise. Notamment celle qui a choisi de faire du Football leur métier pour se réaliser en tant que citoyen utile et conscient de la société. Le ministre des sports a également rappelé que, malgré un contexte économique et financier difficile, au sortir de plusieurs études avec le ministre du budget sous la direction du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda , l’Etat via le Trésor publique a mis à la disposition de la LINAFP depuis le 22 avril dernier , les fonds nécessaire pour la relance des championnats D1 & D2.
Prochaine étape, la visite médicale des joueurs et la signature des contrats types.