Accueil Football LE STAFF TECHNIQUE DES PANTHERES : LA NÉCESSITÉ D’UNE BONNE COLLABORATION

LE STAFF TECHNIQUE DES PANTHERES : LA NÉCESSITÉ D’UNE BONNE COLLABORATION

Par LeSportgentillais

Longtemps annoncé par les médias, le changement du Staff Technique de l’équipe nationale est désormais officiel. Un Staff Technique provisoire composé uniquement de gabonais.

Tout est allé vite. La transition au sommet de l’Etat, l’élimination de la course à la CAN Totalenergies Côte d’Ivoire 2023, la nomination d’un nouveau ministre des Sports, la cessation de contrat avec Patrice Neveu, et maintenant l’annonce sur la chaine nationale par Pierre Alain Mounguengui lui-même, d’un nouveau staff technique national provisoire.

Ce choix du nouveau staff devait répondre à une volonté quasi nationale de ‘‘gaboniser’’ certains postes clés de l’administration du pays. C’est ce que le Comité Exécutif de la FEGAFOOT et le ministère des Sports se sont attelés à faire.

« Tout choix est une élimination »

Ainsi, paré à l’urgence des éliminatoires de la coupe du monde à venir, deux noms vont rapidement émerger pour le choix du sélectionneur national, il s’agit de Thierry Mouyouma et de Anicet Yala. Deux anciens internationaux gabonais au charisme avéré. Deux leaders passés par la case ‘‘sélectionneurs U20’’ avec l’avantage pour l’un de maitriser la maison Panthères puisqu’ayant été l’adjoint de Patrice Neveu.

Au final et après des jours d’intenses débats, le Comité Exécutif de la FEGAFOOT va porter son choix sur Thierry Mouyouma. Anicet Yala lui, aura la responsabilité de l’équipe des Panthères devant participer au CHAN.

D’autres postes tous aussi importants seront revus. Claude Albert Mbourounot qui remplace Raphael Nzamba Nzamba au poste de Directeur Technique National. Cédric Moubamba qui remplace Anicet Yala comme sélectionneur national adjoint. Daniel Cousin qui remplace Pierre Aubame comme Manager Général, Eric Mouloungui, le secondera. Si le nom de Didier Ovono Ebang a été très souvent mentionné, c’est finalement Yvon Koumba précédent entraineur des gardiens chez les U23 qui aura la lourde tâche de gérer les gardiens des A.

Penser Gabon d’abord

Ce staff technique 100% gabonais, pour la plus part des anciens internationaux au leadership reconnu, quoi que provisoire, aura entre autre mission, de réconcilier les Panthères et son public. Une mission tellement inédite que l’on a envie de croire en la réussite de cette équipe.

Mais pour ce faire, ces hommes devront mettre de côté leurs égos, oublier que les stars, ce ne sont plus eux, que l’équipe nationale est dirigée par Thierry Mouyouma, que tous ne sont pas des sélectionneurs mais surtout, ils devront penser GABON D’ABORD.

Maintenant, comme nous le confiait un observateur averti du football gabonais : « Ils ont là, l’occasion d’écrire une belle page de l’histoire du football gabonais. Mais s’ils ne mettent pas leurs intelligences au service de l’équipe, ils seront vite rejetés par tous ».

Pépéh Ndong Meyo

STAFF TECHNIQUE NATIONAL PROVISOIRE COMPLET

DTN : Claude Albert Mbouronot

Sélectionneur National : Thierry Mouyouma

Sélectionneur National Adjoint : M. Cédric Moubamba

Manager Général : Daniel Cousin

Manager Général Adjoint : Éric Mouloungui

Intendant Général : Serge Mombo

Entraîneur gardien: M. Yvon Koumba

Analyste vidéo : M. Stéphane Mipemou

Chargé du Matériel : Charles Oniengue Ngolen

Préparateur Physique : Karl Nganga

Médecin : Lieutenant Colonel François Diouf

Infirmier : Augustin Narcisse

Kinésithérapeute : Kantoula Otsouma

Officier Média : Pablo Moussodji Ngoma

Photographe : Aristide Moussavou

Sécurité 1 : Colonel Jean Paul Mbadinga

Sécurité 2: Lieutenant Bouke Mangoulou Mangoulou

Référant Europe : Fabrice Do Marcolino

Équipe CHAN :

Sélectionneur National: M. Anicet Yala

Related Articles

Laissez un Commentaire