Accueil Football LE RUGISSEMENT DE BRICE INENGUE

LE RUGISSEMENT DE BRICE INENGUE

Par LeSportgentillais

Depuis la fin du parcours des Panthères à la CAN, une grande partie des supporters s’accorde à reconnaitre en ces joueurs, de véritables combattants qui ont tout donné pour se qualifier mais qui malheureusement sont tombés face à un arbitrage quelque peu partisan et à des faits de jeu. Une autre partie de supporters pense que les joueurs n’ont pas atteint leurs objectifs et qu’ils ne devraient donc pas être accueillis en héros. Sur sa page Facebook, Brice INENGUE, président de l’association Les PANTHERNAUTES s’indigne sur ce type de réaction.

« Il ne s’agit pas de “célébration de l’élimination” ou de “satisfaction des 1/8è de finale” comme je le lis depuis lundi, particulièrement sur les posts des anciens footballeurs (anciens internationaux ou pas). Il s’agit plutôt de reconnaissance envers un groupe sacrifié d’avance par son propre peuple, snobé par ses dirigeants, critiqué durement par ceux qui s’autoproclament meilleurs journalistes du pays, ridiculisé par le monde entier…

Le peuple gabonais n’est pas idiot. Le supporter gabonais n’est pas con. Les amis du Gabon sportif ne sont pas bêtes. Nous savons faire la différence entre une bande de ploucs et une équipe (je dis bien une ÉQUIPE) qui mouille le maillot national. Qui se bat sous le drapeau.

On a joué cette CAN sans 3 joueurs majeurs (DIN, ML et PEA) mais le groupe s’est régénéré pour répondre présent. La CAN a montré aux gabonais, ennemis du Gabon que les Panthères avaient encore des griffes affûtées. On a vu naître des inconnus et assisté à la confirmation des anciens que tout le monde était prêt à mettre à la poubelle.

J’ai envie de dire que la dernière équipe gabonaise que j’ai vu jouer correctement une CAN, avec sérieux, discipline et abnégation, c’était celle de Durban en Afrique du Sud. Le peuple gabonais sait ‘‘mettre les organes quand son équipe a également les organes”. Sur cette CAN, je peux dire sans risque de me tromper que les gars en avaient dans les culottes.

Et puis, tout le monde a regardé la CAN, tout le monde a vu jouer le Gabon et tout le monde sait que le Gabon a été volé par la CAF et ses c… d’arbitres. Une CAF qui a trafiqué inexplicablement des résultats de tests Covid pour rendre des joueurs indisponibles à certains moments et écarter des joueurs définitivement à d’autres moments. Comment expliquer que Mario et PEA soient curieusement sur les terrains de foot dans leurs clubs après avoir été chassés du Cameroun comme des malpropres ?

Comment expliquer que les arbitres les plus nuls du tournoi aient été affectés aux matchs du Gabon ? Pourquoi seuls les arabes étaient au sifflet des matchs et à la VAR quand le Gabon est monté en puissance dans le tournoi?

J’ai envie de croire que ce n’était que des faits du hasard mais quand Arsenal et Nice disent tous deux que nos garçons n’ont rien, ça saute aux yeux que nous étions gênants pour la CAF et ses petites affaires (combines).

Non, le peuple gabonais n’est pas fou. Il sait dire merci quand quelque chose est bien fait. Quand les rêves refont surface. C’est ce “Diboti” que vous confondez à de la “célébration”.

Cap sur Abidjan 2023, unis dans la concorde et la fraternité.

Je suis une Panthère de retour de Yaoundé et je tenais à saluer toutes les Panthères du pays. »

Related Articles

Laissez un Commentaire