Accueil Football GABON-ANGOLA : UNE VICTOIRE, DES REACTIONS DIVERGENTES

GABON-ANGOLA : UNE VICTOIRE, DES REACTIONS DIVERGENTES

Par LeSportgentillais

Logique et donc sans saveur pour les uns, admirable mais peut-être trop excessive pour les autres, la victoire du Gabon face à l’Angola lors de cette 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde aura été vécue de différentes manières par les observateurs du football gabonais.

A l’annonce des composants de ce groupe F, les avis recueillis au Gabon à cette période divergeaient. Mais la majorité pensait que la qualification au second tour était possible. Les premières minutes face à la Libye lors de la première journée allaient d’ailleurs confirmer cette tendance.

Malheureusement, entre concours de circonstance, erreurs individuelles et passages à vide, les matchs des Panthères vont être décevants et le bilan tout aussi. Après 3 journées, un seul point pris, trois buts marqués pour six encaissés. L’espoir d’une qualification était donc compromis surtout après cette rencontre à Luanda face à l’Angola où le Gabon va être dominé de bout en bout.

A l’approche de la manche retour à Franceville, les réseaux sociaux et les observateurs sportifs s’enflamment. La crainte d’une humiliation en terre gabonaise se précise surtout que le groupe sera décimé avec les absences de Lémina, Alevina, Ecuelé Manga et autre Bouanga.

Pourtant, les Panthères vont relever la tête. Un but et une passe décisive de PEA pour le jeune Alex Mouketou et voici les trois points pris. Le Gabon n’aura pas fait son meilleur match certes, mais l’essentiel sera fait.

Explosion de joie dans le rang des joueurs, du staff, des autorités gabonaises et d’une grosse partie des supporters qui poussent un ‘‘ouf’’ de soulagement après tant de difficultés. Une joie que d’autres ne comprendront pas ou ne voudront pas comprendre “le Gabon n’est pas qualifié pour la Coupe du Monde” pourrons-t-on entendre ci et là.  

Toutefois, grâce à cette victoire, le Gabon se remet sur de bons rails, même si la victoire de l’Egypte au même moment face à la Libye rend la mission gabonaise beaucoup plus difficile à atteindre.

Le Gabon qui n’a plus son destin en mains, devra dans un premier temps, battre la Libye et espérer un faux pas de l’Egypte en Angola. Avant de se préparer à une finale en Egypte face aux Pharaons. Ce qui reste une équation très difficile à résoudre, mais pas impossible.

Pépéh NDONG MEYO

Related Articles

Laissez un Commentaire