Accueil Football FOOTBALL : L’UNIFFAC, TOUJOURS À CONTRE COURANT

FOOTBALL : L’UNIFFAC, TOUJOURS À CONTRE COURANT

Par LeSportgentillais

Alors que les autres zones ont pour certains déjà terminé leur phase et pour d’autres, la compétition est en cours, l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) vient, elle d’annoncer le report du Championnat Scolaire U15 qui devait se tenir du 11 au 17 décembre prochain à Sao Tomé et Principe.


Si l’on parle aujourd’hui de report pour raisons techniques, il ne serait pas étonnant que ce report prenne la forme d’une annulation. Les pays d’Afrique Centrale donnent en effet l’impression de ne pas être intéressés par les compétitions sous régionales des jeunes.
L’UNIFFAC compte bien huit pays : Le Gabon, le Cameroun, Sao-Tomé et Principe, le Congo, la RDC, la Guinée-Équatoriale, le Tchad et la Centrafrique.
Pourtant, de mémoire d’observateur, il n’y a jamais eu une compétition des jeunes de la zone Afrique Centrale avec l’ensemble des pays cités.

Panthères U15 pendant le regroupement


Il y a toujours des problèmes évoqués par les membres. Problèmes de trésorerie, problèmes administratifs, problèmes techniques. Des situations probablement propres à l’Afrique Centrale puisque les autres zones arrivent à organiser leurs compétitions comme c’est le cas aujourd’hui avec le Championnat d’Afrique Scolaire des moins de 15 ans.


Comme avec les U17, il y a 3 ans, le Gabon a engagé d’énormes dépenses pour la détection, le regroupement et les documents administratifs des jeunes.
Comme il y a 3 ans, une génération a rêvé de participer à une compétition internationale.
Aujourd’hui, l’espoir est que l’UNIFFAC, Comme il y a 3 ans n’annule pas cette compétition en qualifiant directement le pays ayant remporté la précédente édition.

Les U15 lors de la détection


Bref, en ce qui concerne le Gabon et avant le retour vers leurs familles, une rencontre entre les parents des enfants retenus et la Direction de la Protection de l’Enfance de la FEGAFOOT s’est tenue au Centre Technique de Bikélé avec pour objectif de les informer du report de la compétition et les rassurer de la sécurité des enfants.


Cette rencontre verra également les interventions de la Direction des Sports et de la Direction Technique Nationale.

PNM

Related Articles

Laissez un Commentaire