Accueil Football ÉLIMINATOIRES CAN 2019 / ÉQUIPE NATIONALE DU GABON

ÉLIMINATOIRES CAN 2019 / ÉQUIPE NATIONALE DU GABON

Par Le Sportgentillais

DANIEL-BRUNO, LE CHAINON MANQUANT ?

Malgré la présence d’un staff technique expérimenté à leur côté, la paire Cousin-Mbanangoye suscite encore beaucoup d’interrogations tant leur expérience en tant qu’entraineurs n’est pas grande. Pourtant, entre un Daniel Cousin, capitaine ‘‘courage’’, des années durant et un Zita Mbanangoye aussi discret qu’essentiel auprès de ses jeunes frères, la sélection nationale gabonaise peut se targuer d’avoir à sa tête deux ‘‘leaders par l’exemple’’ et deux des choux-choux du public gabonais.

C’est peut-être ce qui manquait aux Panthères, des personnes dotées d’un état d’esprit de gagneurs et qui pourraient tirer le groupe vers le haut par leur vécu.

Lloyd Palun, Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Bruno Ecuele Manga, André Biyogho Poko, Denis Bouanga, Martinsson Ngouali, Kanga Guelor… Jamais le Gabon n’avait eu autant de joueurs évoluant en première division dans des championnats européens.

 

 

QU’EST-CE QUI MANQUE ALORS ?

Pour gagner, le talent seul ne suffit pas, c’est bien connu. Un esprit de groupe ajouté à une forte dose de discipline sur et en dehors du terrain sont essentiels aux victoires. Et c’est à ce niveau que le duo pourrait intervenir.

Respecté par tous (joueurs et supporters), Bruno Mbanangoye Zita et Daniel Cousin pourraient être ces grands frères qui connaissent les attentes d’un groupe qu’ils viennent de quitter mais aussi l’exigence du haut niveau.

Depuis la CAN 2010 et une génération naissance, l’équipe nationale du Gabon a eu à sa tête 6 sélectionneurs (l’intérim de Jose Garrido compris), tous étrangers et aussi expérimentés les uns que les autres.

Si le Gabon n’a toujours pas atteint le cap des demi-finales d’une CAN ou une qualification à la coupe du monde, la raison pourrait se trouver dans ce petit plus qui est psychologique.

Un petit plus que pourraient, que devraient apporter ceux qui auront tant fait vibrer le public gabonais.

Related Articles

Laissez un Commentaire