Le Ministre en Charge des Sports, Franck Nguema a suspendu, à titre conservatoire le directeur de la Jeunesse et des Sports de l’Ogooué-Maritime et ce, depuis le 08 avril dernier.
Interpelés courant le mois de mars par la Police de la commune de Port-Gentil, le directeur de la Jeunesse et des Sports de l’Ogooué-Maritime, Camille Lengounga et un de ses hommes de main, le dénommé Kombé, vont être écoutés par ladite police.
Le directeur provincial aurait autorisé le déroulement de matchs de football au stade Pierre Claver Divoungui pourtant interdite (vu l’arrêté n°000139/MSJVA du 24 mars 2020 portant interdiction des activités et pratiques des Sports et des loisirs en groupe, en application des mesures de prévention et de lutte contre la pandémie COVID-19).
Après le passage du directeur provincial à la police, un rapport a été envoyé à la tutelle. Ce qui amènera Franck Nguema à prendre la décision de le suspendre à titre conservatoire vu les actes répréhensibles posés par ce dernier.
Cette suspension devrait attirer l’attention de tous ces responsables de sport à travers le Gabon qui autorisent pour des raisons pécuniaires la pratique de Sport interdite par le gouvernement.
En attendant la décision finale du ministère, la direction provinciale de la Jeunesse et des Sports de l’Ogooué-Maritime est dirigée par Augustine Mpana depuis le 08 Avril 2020.
ALAIN LAGHE MEBALE